Finlande : En plus de tondre la pelouse, les facteurs tiendront compagnie aux seniors

(Photo  Posti)
(Photo  Posti)

Face à la baisse de ses recettes, le service public des postes finlandais Posti n’a de cesse d’essayer de se diversifier. Ainsi, en avril dernier, l’entreprise publique annonçait déjà que, pendant les mois d’été, les Finlandais auraient désormais la possibilité de recourir aux services de leur facteur pour une tonte de pelouse hebdomadaire. La semaine dernière, Posti a récidivé. Début 2017, elle s’apprête en effet à lancer son service, payant, de soutien social aux personnes du troisième âge, comme le détaille son site Internet.

Baptisé « compagnon d’extérieur », il consiste à fournir aux personnes âgées un postier pouvant les accompagner le temps d’une promenade de 30 minutes. En effet, selon l’entreprise, l’âge venant, certaines personnes auraient tendance à passer leurs journées cloitrées chez elles, et ce particulièrement en hiver, de peur de se faire mal en tombant. « L’objectif est d’amener de la vitalité et de la conversation à nos ainés. Le compagnon d’extérieur aide les clients à préserver leur capacité à se mouvoir », explique ainsi Petri Kokkola, le responsable des services à domicile, à la BBC.

Posti précise que ses employés seront au préalable formés par un spécialiste des soins aux personnes âgées, mais qu’ils ne fourniront eux-mêmes aucun soin professionnel. À partir du mois de janvier prochain, il sera possible de réserver jusqu’à deux promenades par semaine avec son facteur. Il faudra compter 69 euros pour un forfait de quatre séances de 30 minutes.

Alors que l’entreprise, qui souffre comme tous les services postaux du monde de la concurrence d’Internet, se creuse la tête pour dénicher de nouvelles sources de revenus, un certain nombre de Finlandais se montrent très critique à l’égard de ces nouveaux services. Ainsi, un internaute accuse Posti sur sa page Facebook de « tirer profit des personnes âgées ». Le commentaire le plus populaire à la suite de l’annonce ? « Apprenez à livrer les colis à la bonne adresse avant de vous lancer pas dans la tonte de pelouses ou l’accompagnement de personnes âgées ! »

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT