En Espagne, le début de la fin du ticket de caisse

 En Espagne, Carrefour et Apple ont récemment mis en place une politique visant à supprimer, à terme, le ticket de caisse papier de leurs magasins.

(Photo Flickr/ josephbergen)
(Photo Flickr/ josephbergen)

Papel 0. En Espagne, la multinationale américaine Apple et l’enseigne d’hypermarchés française Carrefour ont un point commun : avoir récemment commencé à éliminer les tickets de caisse papier de leurs magasins, ainsi que nous l’apprend un récent article d’El País.

Le distributeur français entend réduire l’utilisation des tickets papier de près de 70% dans ses 175 hypermarchés, 114 supermarchés et 538 magasins de proximité, le tout en numérisant l’essentiel du processus au niveau du siège à travers l’initiative Papel 0 (zéro papier). Outre une utilisation simplifiée de coupons de réduction, l’application Mi Carrefour propose donc dorénavant une option « pas de papier ». Côté Apple, qui possède onze Apple Store dans le pays, on offre d’ores et déjà aux clients la possibilité de troquer le papier pour un e-mail contenant une version scannée du ticket.

Comme le précise El País, qui cite la FACUA, une association de consommateurs espagnols, selon la loi espagnole il n’est possible de remplacer les tickets papier par des versions électroniques qu’avec l’aval du client. Ce dernier peut donc systématiquement demander un ticket papier. Dans le même temps, l’association dit considérer que les tickets électroniques sont une option plus sûre que leur pendant papier. En effet, au-delà de réduire la production de déchets, ils permettent de garder une trace, théoriquement indélébile, des achats effectués. Reste maintenant à voir comment les clients vont accueillir cette initiative.

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