Inde : Un site industriel réutilise 100% de ses émissions de CO2

 En Inde, une installation industrielle aurait réussi l’exploit de devenir la première au monde à réduire à zéro ses émissions de CO2 en les réutilisant intégralement.

(Photo Flickr/ Ian Britton)
(Photo Flickr/ Ian Britton)

Empêcher annuellement quelque 60 000 tonnes de CO2 d’être émises dans l’atmosphère et les réutiliser pour produire des composés chimiques utiles, c’est le pari qu’aurait d’ores et déjà gagné un site industriel de l’entreprise Tuticorin Alkali Chemicals situé au Tamil Nadu, un État de l’Inde du Sud, rapporte la BBC.

À en croire les informations de The Independent, cette installation industrielle qui aurait coûté 3,5 millions d’euros réutiliserait l’intégralité de ses émissions de CO2. Dans les faits, le fonctionnement du site semble relativement simple. Ce dernier utilise une chaudière à charbon qui produit de la vapeur. Les émissions de CO2 de la cheminée sont ensuite purgées des particules fines grâce à l’utilisation d’un nouveau produit chimique récemment breveté par deux jeunes chimistes indiens. Elles sont ensuite réutilisées pour produire une variété de composés chimiques, dont du bicarbonate de soude.

Ramachadran Gopalan, le propriétaire de Tuticorin Alkali Chemicals, a avoué sur les ondes de la BBC « [être] un businessman » et n’avoir « jamais vraiment pensé à sauver la planète ». Son unique objectif ayant apparemment été d’obtenir une « source fiable de CO2 ». Il peut néanmoins se vanter d’avoir réalisé une percée importante en matière de capture des émissions. Le tout sans avoir reçu d’aide publique, ce qui pourrait maintenant servir d’exemple à d’autres entreprises, souligne The Independent. L’homme dit maintenant prévoir l’installation prochaine d’une seconde chaudière à charbon.

L’entreprise à l’origine du produit chimique miracle, Carbon Clean Solutions, dont le siège est basé à Londres, considère que sa trouvaille pourrait à terme permettre d’absorber 5 à 10% des émissions de CO2 mondiales.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT