Inde : Air India instaure une rangée de six sièges réservés aux femmes

 La compagnie aérienne Air India a prévu de réserver dans tous ses vols intérieurs six sièges, en classe économique, pour les femmes qui voyageraient seules. Elle entend ainsi réduire les risques de harcèlement sexuel. La décision est cependant loin de faire l’unanimité.

(Photo Flickr/ Air India)
(Photo Flickr/ Air India)

À partir de la semaine prochaine, six sièges seront réservés aux femmes voyageant seules dans la totalité des vols intérieurs opérés par Air India, la compagnie nationale indienne, nous apprend le Telegraph. La mesure concerne la troisième rangée de la classe économique des Airbus A320 de la compagnie. Les sièges seront proposés sans aucuns frais supplémentaires.

Objectif : réduire les risques de harcèlement sexuel, voire d’agression, véritables fléaux au sein d’une société indienne encore très patriarcale. « Nous sentons, en tant que transporteur national, qu’il relève de notre responsabilité d’améliorer le niveau de confort de nos passagères », a ainsi expliqué Meenakshi Malik, le directeur général d’Air India au journal indien The Hindu.

Air India, troisième plus importante compagnie aérienne du pays, n’est pas la première entreprise de transport à se livrer à la ségrégation genrée en Inde. Rames de métro ou encore wagons de trains réservés aux femmes, les exemples ne manquent pas dans le pays.

Les initiatives de ce genre sont néanmoins très loin de faire l’unanimité. Elles sont en effet régulièrement critiquées dans la mesure où elles créeraient de facto une « discrimination de genre ». Comme le rappelait Le Point en avril dernier, la position de nombreuses associations féministes à ce sujet est que la lutte contre le harcèlement sexuel devrait avant tout passer par la prévention auprès des agresseurs et non des victimes potentielles.

La décision d’Air India intervient après deux cas d’agressions à bord d’appareils de la compagnie en l’espace de 48h ayant engendré une vague d’indignation dans le pays, précise The Times of India. À la suite de ce scandale, la compagnie indienne a également annoncé que des accessoires permettant d’entraver les mouvements des passagers violents, de type menottes en plastique, seront désormais placés à bord de tous les appareils.

Recommandé pour vous

0 commentaires