Chine : Leçons de politesse obligatoires pour policiers grossiers

 Les fonctionnaires de police de Xi’an, la capitale de la province chinoise centrale du Shaanxi, ont gentiment étés priés par leurs supérieurs de suivre une formation dans un hôtel 5 étoiles de la ville. Objectif, leur apprendre à interagir poliment avec le public.

(Photo Flickr/ Max Huang)
(Photo Flickr/ Max Huang)

Une chaîne de télévision locale de Xi’an, capitale de la province chinoise centrale du Shaanxi, a récemment accusé les policiers de la ville de se comporter de manière grossière et désagréable avec le public. En réaction, le service de police du district de Chang’an a décidé, début janvier, d’obliger certains de ses hommes à suivre une formation de « correction de style », comme l’explique le Sanqin Daily

Longue de trois mois, elle prend place dans un hôtel de luxe de la ville et vise à leur enseigner quelques règles élémentaires de politesse et de savoir-vivre, peut-on lire sur le compte Weibo (NDLR, un site de microblogging très populaire en Chine) de la police. « La politesse est quelque chose que tous nos fonctionnaires devraient posséder », a expliqué Li Huixian, un capitaine de la police de Xi’an, au Sanqin Daily. À l’en croire, ce sont ces « petits détails », comme sourire ou saluer, qui permettent de se faire apprécier du public.

De nombreux internautes chinois ont pour leur part jugé l’idée d’envoyer des policiers en formation dans un hôtel 5 étoiles comme tout simplement ridicule, fait remarquer la BBC. « Le problème d’une mauvaise qualité de service ne peut pas être résolu avec un simple sourire », explique un premier, alors qu’un second ajoute qu’adopter une bonne attitude n’est pas quelque chose qui peut s’apprendre. Cependant, la grande majorité des commentaires négatifs se concentrent sur le coût d’une formation jugée peu efficace : « N’ont-ils pas déjà épuisé leur budget annuel ? »

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT