Zambie : Les policiers interdits de se marier avec des étrangers

 Comme le rappelle un mémo de l’inspecteur général de la police zambienne Kakoma Kanganja, devenu viral sur les réseaux sociaux, les fonctionnaires de police de la Zambie ont l’interdiction d’épouser des étrangers.

(Photo Flickr/ David Brossard)
(Photo Flickr/ David Brossard)

La sécurité de la nation est ce qu’il y a de primordial », déclarait ce lundi Esther Katongo, la porte-parole de la police zambienne, à la BBC. La jeune femme était interrogée par le média britannique concernant la décision d’interdire aux policiers zambiens d’épouser des étrangers.

L’information, contenue dans un mémo de l’inspecteur général de la police zambienne Kakoma Kanganja, en date du 11 janvier dernier, circulait en effet depuis quelques jours les réseaux sociaux. La porte-parole de la police aura finalement confirmé son authenticité. Ainsi, pour des raisons de sécurité, les policiers zambiens ne seront plus libres d’épouser qui ils veulent. De plus, ceux ou celles qui seraient déjà marié(e)s à un ou une étrangère se sont trouvés dans l’obligation de le signaler à leur hiérarchie au cours de la semaine de la publication du mémo. Ceux qui refuseraient de se plier aux nouvelles règles s’exposent à des « mesures disciplinaires ».

Pour justifier cette décision, Esther Katongo a expliqué à la BBC qu’il n’est pas impossible que des « épouses puissent être des espionnes et puissent vendre [des informations] sur la sécurité du pays ». Elle a également précisé que si une consigne permanente à ce sujet vient bel et bien d’être émise, l’interdiction n’a en réalité rien de nouveau. Ainsi, l’émission de ce mémo aurait tout simplement été nécessaire, car certains policiers avaient commencé à l’ignorer.

Recommandé pour vous

0 commentaires