Biélorussie : Recycler pour payer ses factures

 Rahatchow, une petite ville du sud-est de la Biélorussie, a trouvé une manière aussi inventive qu’écologique d’aider ceux de ses habitants qui se trouvent dans une situation financière difficile. Ils n’auront qu’à remettre chaque mois aux autorités l’intégralité de leurs déchets de papier, de plastique et de verre pour payer leurs factures d’eau et de gaz

(Photo Flickr/ Alan Levine)
(Photo Flickr/ Alan Levine)

Que diriez-vous de recycler vos ordures ménagères et, en échange, de ne pas devoir vous acquitter de vos factures ? C’est maintenant chose possible en Biélorussie. Les autorités de Rahatchow, une petite ville d’environ 35 000 habitants du sud-est du pays, ont récemment distribué des prospectus dans certaines barres d’immeubles afin d’indiquer à leurs habitants que la ville accepterait désormais des paiements sous forme de déchets papier, plastique et de verre, comme le révèle un article de la BBC.

Ainsi que l’explique le site d’information locale Rogachev Online, un nombre croissant de résidents se révélait incapable de s’acquitter du paiement de leurs factures auprès des compagnies de distribution. La mesure permettrait ainsi à la ville de les aider à passer la période hivernale, tout en y trouvant son compte.

Pourtant, à en croire les informations du site biélorusse, de nombreux habitants se montreraient sceptiques. En cause notamment, l’absence de quota à atteindre pour pouvoir considérer qu’ils se sont acquittés de leur facture. Certains habitants ont d’ailleurs été jusqu’à insinuer qu’il s’agirait d’une vaste arnaque visant à collecter du verre et du plastique pour ensuite le revendre.

L’idée semble en revanche avoir reçu un accueil favorable sur les réseaux sociaux russophones, comme le fait remarquer la BBC. Certains lecteurs russes ayant même été jusqu’à suggérer que leurs villes devraient s’en inspirer.

Recommandé pour vous

0 commentaires