Norvège : Le Parti travailliste envisage de défendre l’introduction d’un troisième genre

 Le Parti travailliste norvégien, actuellement majoritaire au Parlement, envisage d’introduire la défense de l’existence d’un troisième genre dans son programme, révèle la chaîne norvégienne NRK.

(Photo Flickr/ Tjook)
(Photo Flickr/ Tjook)

En Suède voisine, un genre neutre existe depuis 2012 dans la version numérique de l’Encyclopédie nationale suédoise. Il est représenté par le pronom « hen » (NDLR, une contraction de “il” et “elle” en suédois). Aujourd’hui, c’est au tour du Parti travailliste norvégien, première formation politique au Parlement, d’envisager de rajouter dans son programme qu’il est favorable à l’introduction d’un troisième genre, comme le révèle un article de la Norsk rikskringkasting (NRK).

Le média norvégien précise qu’il ne s’agit pour le moment que d’une ébauche de proposition et que le comité directeur du parti ne fait qu’entamer sa réflexion par rapport à la période 2017-2021. Néanmoins, plusieurs élus travaillistes, à l’instar de Mani Hussaini, le responsable de la branche jeunesse du parti, ont laissé entendre que le pays ferait bien de s’inspirer de la Suède en la matière, où le troisième genre est officiellement en usage depuis avril 2015.

« Je crois que tous les gens devraient avoir la possibilité de vivre selon leur véritable identité et qu’il convient d’adapter les lois à la réalité et non l’inverse », a ainsi déclaré Mani Hussaini. Selon lui, rien ne s’oppose à ce que le pronom « hen » soit également adopté en Norvège.

Si le parti travailliste parvenait à défendre avec succès l’introduction d’un troisième genre devant le Parlement norvégien, les citoyens du pays n’auraient plus à se définir comme homme ou femme dans leurs documents officiels.

À noter que l’idée n’est pas vraiment nouvelle dans le pays. En effet, en avril 2016, La Gauche (NDLR, un parti libéral et social-libéral norvégien) avait déjà proposé, sans succès, l’introduction du troisième genre au Parlement.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT