Autriche : Une première « banque de bitcoins » ouvre ses portes à Vienne

 Il est désormais possible d’échanger de l’argent liquide contre des bitcoins dans une banque de Vienne, la capitale autrichienne.

(Photo Flickr/ CafeCredit)
(Photo Flickr/ CafeCredit)

Le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus dynamique du moment, vient de mettre un pied dans le monde réel à Vienne, en Autriche. En effet, comme nous l’apprend un récent article de The Local, la capitale autrichienne peut désormais se vanter d’héberger la toute première « banque de bitcoins » du pays.

Située sur la Mariahilfer Strasse, une rue commerçante de premier ordre, elle propose à ses clients d’échanger de l’argent liquide contre des bitcoins. Son objectif secondaire ? Répondre aux questions que le public viennois pourrait encore se poser sur la monnaie numérique, permettant ainsi de la rendre plus accessible.

À en croire Andreas Petersson, le cofondateur de l’organisation à but non lucratif Bitcoin Austria, il convient de mettre en avant les avantages du Bitcoin : « Si je paye en ligne avec Bitcoin, j’ai un certain niveau de confidentialité. Le vendeur n’a pas mon numéro de carte de crédit. Si j’achète des biens purement digitaux, comme des jeux vidéo, je suis beaucoup plus rassuré, car je ne divulgue pas mes données privées ».

Néanmoins, à Vienne, tous ne partagent pas cet enthousiasme. Gabriele Zgubic, de la chambre de commerce de la ville, considère que l’usage de la monnaie numérique demeure trop risqué : « Elle est sujette à de fortes fluctuations, ce qui veut dire que vous pouvez vous retrouver à perdre de l’argent. Il y a aussi un risque pour la sécurité, dans la mesure où c’est quelque chose qui attire beaucoup les hackers, et que vous devez comprendre les paramètres de sécurité de votre smartphone ou de votre ordinateur. Comme c’est une monnaie non réglementée, si vous vous faîtes hacker, il n’y a personne vers qui vous tourner pour demander compensation ».

Rappelons que le bitcoin, qui a pour particularité d’être une devise décentralisée (NDLR, sans banque centrale) décorrélée des marchés, a atteint en janvier les 940 euros (1000 dollars américains) de cotation pour la première fois en trois ans. La valeur totale des bitcoins en circulation avoisinait alors les 15 milliards de dollars avec, en moyenne, plus de 250 000 transactions par jour.

Cependant, face aux monnaies traditionnelles son cours de change demeure toujours très volatile, ce qui donne aux investissements en bitcoins un caractère extrêmement spéculatif. Dernier exemple en date, en fin de semaine dernière, lorsque le cours a chuté de plus de 10% face au dollar suite à une décision de la banque centrale chinoise qui, après avoir rencontré les Bourses du bitcoin du pays, leur a donné un délai afin qu’elles puissent améliorer leurs systèmes de contrôle et de lutte contre le blanchiment, l’évasion fiscale et la fraude.

Recommandé pour vous

2 commentaires

  1. keg 9 mois ago

    la première du genre eut lieu, aussi, en Au-triche et se dévergonda en Allemagne pour devenir monnaie locale SA et SS courantes…
    Espérons que ce bitcoin saga prendra d’autres voies pour les sorts en local et non international..
    En attendant vous pouvez en trois points vous entraîner au bitcoin national des aides familiales à parlementaires dans le besoin avec : digest-tranparency

    http://wp.me/p4Im0Q-1zf

    Répondre Like Dislike
  2. DOJOA 9 mois ago

    Sinon en France on a la maison du Bitcoin qui fait pareil et est ouverte depuis 2ans..

    Répondre Like Dislike

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT