Visite d’une mine de monnaie digitale au cœur de la cryptovallée suisse

En plein alpages suisses-allemands se tient Alpareum, la seule mine digitale du monde où des ordinateurs fabriquent de l’argent cryptographique grâce à l’énergie fournie par un barrage hydraulique. Reportage dans cette mine unique des temps modernes au cœur de la cryptovallée suisse.

Zug01

Il était une fois Zoug, un petit canton suisse-allemand à une vingtaine de minutes de Zurich, connu pour ses lacs, ses pâturages, ses montagnes, mais aussi pour son taux d’imposition particulièrement attractif pour les sociétés : 12% sur les bénéfices. Résultat, à la suite de l’installation au début des années 2010 de plusieurs entreprises internationales à la pointe de l’innovation financière comme Monetas, Bitcoin Suisse ou encore Ethereum, Zoug s’est vue attribuer le surnom de cryptovallée.

diptyque 2

Mais attention, rien à voir avec sa cousine américaine Silicon, la cryptovallée est aussi « pépère » que la Suisse. Pas de « fab-labs » ou autres espaces de coworking surchargés de baby-foot et de poufs aux couleurs pétantes : à Zoug, on bosse et les bureaux sont froids et fonctionnels, comme chez Bitcoin Suisse. Pas le temps de penser aux fioritures, car chez ces traders de Bitcoins, « Time is money », plus que jamais. Sans cesse devant des écrans, accros aux cours des monnaies digitales, les Danois Niklas Nikolajsen, patron et fondateur de Bitcoin Suisse, et son collaborateur Nicolai Oster semblent infatigables.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT