Koweït : Arnaque au pointage biométrique chez les fonctionnaires

 Le Koweït a annoncé avoir entamé des poursuites contre 38 fonctionnaires absentéistes. Ces derniers sont accusés d’avoir feint leur présence au travail grâce à la complicité de collègues ayant accepté d’utiliser des capuchons de doigts en silicone afin de contourner un système de pointage biométrique.

(Photo Flickr/ Sydney Wired)
(Photo Flickr/ Sydney Wired)

Au Koweït, petit État moyen-oriental de 3,25 millions d’habitants situé au nord de la péninsule Arabique, le gouvernement emploie près d’un cinquième de la population active. Le secteur public est particulièrement prisé des Koweïtiens, qui tendent à laisser le secteur privé aux étrangers. Problème : le pays affiche l’un des plus hauts taux d’absentéisme dans la fonction publique du monde.

Dernier cas recensé, celui de 38 fonctionnaires accusés d’avoir feint leur présence au travail en confiant de petits capuchons de doigts en silicone à des collèges pour pouvoir contourner un système de pointage biométrique, révèle Gulf News. Soucieux de ne pas se faire prendre les doigts dans le sac, leurs complices ont également soigneusement évité de montrer leur visage à la caméra, et c’est bien là ce qui les a perdu, a commenté Khalid Al Rowdan, le ministre du Commerce et de l’Industrie : « Tous les scanners sont équipés de caméras, et il a été remarqué que certains employés scannaient leurs empreintes digitales tout en couvrant les caméras ou sans montrer leur visage ». Le gouvernement a annoncé avoir entamé des poursuites à leur encontre.

Le problème des fonctionnaires fantômes n’a rien d’une nouveauté au Koweït. En 2011, un rapport officiel révélait ainsi que près de la moitié des employés ne se rendrait pas régulièrement au bureau, comme le rappelle la BBC. L’année dernière, le gouvernement avait déjà licencié pas moins de 900 employés pour cause d’absentéisme. Parmi eux, un fonctionnaire qui avait perçu un salaire pendant plus de 10 ans sans jamais venir au travail.

Recommandé pour vous

0 commentaires