Des espions allemands enquêtent sur l’influence de la scientologie dans un des plus grands musées du pays

Les services secrets bavarois ont été appelés à travailler sur une affaire peu ordinaire : l’influnce douteuse qu’exerceraient les scientologues au sein d’une des plus grandes galeries d’art de Munich.

photo flickr/Mariano Mantel
La Haus der Kunst. (photo flickr/Mariano Mantel)

Cette enquête peu banale, qui porte sur l’infiltration de la religion américaine controversée dans la Haus der Kunst, une des galeries d’art les plus importantes de Munich, a été rapportée par le journal allemand Süddeutsche Zeitung. Au cœur de la controverse : le directeur des ressources humaines du musée, en charge du recrutement des salariés et de la grille des salaires. Malgré son poste central au sein de la direction du musée, l’homme n’y a travaillé officiellement qu’en tant que consultant, et ce depuis le milieu des années 1990. Une situation très inhabituelle, selon le journal allemand.

La réaction du SPD

Isabell Zacharias, la porte-parole du Parti Social-Démocrate (SPD) en charge des affaires culturelles en Bavière, a été la première à entendre les rumeurs relatant qu’un scientologue déclaré occupait un poste important au sein du musée d’Etat. « C’est un bâtiment qui a une histoire particulière. Il a été construit par les nazis dans les années 1930 et il est connu dans le monde pour cela. Et aujourd’hui, il y a un homme qui appartient à une organisation fascisante, qui y occupe un poste clé », a-t-elle déclaré à The Local.

Zacharias souhaite par ailleurs être tenue informée d’éventuels autres cas similaires. « Pour moi, c’est une impasse », affirme-t-elle, expliquant que « si cela concernait une organisation privée, je ne m’en occuperais pas, mais c’est une institution nationale, qui touchent de grosses subventions chaque année ».

La Scientologie en Allemagne

L’Allemagne ne reconnaît pas la Scientologie comme une religion, contrairement aux Etats-Unis, et est très sceptique à l’égard de l’organisation. Dans le passé, les tribunaux ont qualifié le groupe comme engagé dans des activités subversives à la liberté et à la démocratie, et devrait pour ces raisons être sujet à une surveillance accrue.

Les scientologues ne sont pas appelés à quitter la Bavière, rapporte Die Welt. Mais depuis 1996, les candidats aux métiers du secteur public doivent déclarer leur appartenance à l’église. La Haus der Kunst, elle, ne fait pas partie du secteur public, même si une partie de ses financements en viennent.

Le ministre de la Culture bavarois Ludwig Spaenle, lui même président du musée, confirme au Süddeutsche Zeitung que les services de renseignements de la région enquêtent actuellement sur l’affaire. « Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation », a déclaré le ministre.

Mais pour Zacharias, la réaction du gouvernement bavarois est « un scandale ». « Ils savent pertinnement que depuis 25 ans, un des gestionnaires principaux du musée est un scientologue. Même lors du dépôt de la première plainte, il y a un an et demi [par le comité d’employés du musée], ils n’ont rien fait », rétorque-t-elle, précisant que le ministère de la culture réagit de manière « très bavaroise », en gardant les faits sous silence afin de protéger la réputation du musée.

Zacharias a beau ne pas être en mesure de prouver qu’un membre de l’Eglise scientologue a une influence sur les conditions de travail au sein du musée, elle a déclaré « penser » que « l’Eglise a une structure très forte» qu’elle compare à celle qu’avaient les nazis et que, de ce fait, elle en influence le management.

« Je peux vous dire qu’il règne dans le bâtiment une très mauvaise atmosphère depuis plusieurs mois et qu’il n’a rien fait pour empêcher ça ».

Recommandé pour vous

1 commentaires

  1. Zadig 9 mois ago

    Curieux oui les infos de cet article surtout lorsqu’on sait qu’il y a quelques années officiellement le
    gouvernement allemand et en particulier les services cités ci-dessus ont déclaré ne rien avoir
    trouvé de répréhensible dans cette église et ont abandonné les recherches. Alors ? Propagande ?
    Structure nazi de qui ? Préciser si on est scientologue sur son cv… et pourquoi pas une étoile jaune
    sur sa chemise aussi ? Les hommes doivent-ils baisser leur slip pour montre si circoncis ou non en
    Bavière ? C’est quoi cette info ?

    Répondre Like Dislike

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT