Les Danois plus généreux que jamais envers les réfugiés

 Au cours des quatre dernières années, les Danois tendent à se montrer de plus en plus généreux envers les réfugiés, révèle un sondage.

(Photo Flickr/ Mustafa Khayat)
(Photo Flickr/ Mustafa Khayat)

L‘altruisme reste visiblement une valeur chère au cœur des Danois. En effet, un récent sondage conduit par Voxmeter à la demande de la Croix rouge danoise, et remarqué par The Local, nous apprend que 9,4% des Danois disent être prêts à donner plus d’argent pour aider les réfugiés en 2017 qu’en 2016. Ils n’étaient que 4,5% dans ce cas en 2016 et seulement 2,3% en 2013.

À en croire Anders Ladekarl, le secrétaire général de la Croix rouge danoise cité par l’agence de presse danoise Ritzaus, ces résultats reflètent un changement significatif d’attitude vis-à-vis de l’altruisme chez ses concitoyens. Selon lui, les Danois parlent plus facilement de solutions à la crise des réfugiés et des conséquences de ne pas aider les réfugiés. « Cela signale également que bien que beaucoup de Danois s’inquiètent que trop de réfugiés arrivent au Danemark, cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils ne veulent pas aider », ajoute-t-il.

Anders Ladekarl a déclaré que la cause des réfugiés préoccupe maintenant plus les Danois que celle du bien-être des animaux, et que le conflit en Syrie, qui entre dans sa septième année, a permis de leur ouvrir les yeux sur la nécessité d’aider les réfugiés. Selon lui, l’accent mis sur cette question par les médias et les hommes politiques danois est très largement responsable de cette prise de conscience. L’année dernière, la Croix rouge danoise a reçu 7,9 millions de couronnes (1,06 million d’euros) de dons pour la Syrie, soit plus de deux fois plus qu’en 2013.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE