Chine : Les nouveaux iPhone rouges ne sont pas (RED)

 Apple a récemment dévoilé ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus rouges, petits derniers à se faire une place au sein de la gamme de produits (RED) d’Apple — dont un pourcentage de chaque vente sert à financer la lutte contre le Sida en Afrique. Cependant, le géant américain se montre prudent en matière de communication en Chine, pays où la maladie reste un sujet tabou. Le site chinois de la marque à la pomme ne fait aucune mention de sa participation au programme (RED).

Sur le site chinois d'Apple, nulle mention du label (RED). (Capture d'écran Apple.com/cn)
Sur le site chinois d’Apple, nulle mention du label (RED).
(Capture d’écran Apple.com/cn)

Il y a quelques jours, Apple dévoilait ses nouveaux iPhone 7 et 7 Plus rouges, qui peuvent être commandés à partir d’aujourd’hui sur l’Apple Store. Longtemps attendus, ces produits seront bien évidemment distribués en Chine, qui constitue à l’heure actuelle le deuxième marché de la marque à la pomme juste derrière les États-Unis.

Cependant, la firme de Cupertino n’a visiblement pas l’intention de risquer de contrarier un gouvernement chinois qu’elle fait tout pour séduire depuis maintenant plusieurs années. Il y a fort à parier que cette volonté de soigner son image dans le pays n’est pas étrangère à la décision de ne pas évoquer de sujet qui fâche, comme le VIH.

En effet, sur le site chinois d’Apple, nulle mention de sa participation au programme (RED), qui vise à lutter contre le VIH en Afrique, comme le révèle un récent article de TechCrunch. Même les visuels des nouveaux iPhone y sont différents. Ils ne montrent pas comme partout ailleurs le dos de l’iPhone, où le label (RED) est clairement visible, mais simplement sa tranche qui, elle, n’a rien de bien nouveau hormis la couleur.

Une exception notable qui n’a, semble-t-il, rien d’un oubli. En effet, sur les sites Apple des 39 autres premiers pays où ces produits seront disponibles — dont Hong Kong, qui possède son propre site en raison de son statut de région administrative spéciale, et Taïwan — le label (RED) est très clairement mis en avant.

Pourquoi ne pas en faire mention ? Tout simplement, car le Sida reste encore très largement un sujet tabou en Chine, où il est parfois même qualifié de « maladie de la honte ». Comme l’expliquait RFI en décembre dernier, près de 654 000 Chinois vivent actuellement avec le VIH, selon les estimations du Centre national pour le contrôle et la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Un chiffre qui serait 30% en dessous de la réalité. En effet, un manque flagrant d’éducation sexuelle, entraînant de longue date des discriminations, pousse de nombreux séropositifs à rester dans l’ombre.

Interpellé à ce sujet par MacRumors, Tim Cook, l’actuel directeur général d’Apple, a répondu qu’Apple reverse bien un pourcentage des ventes des iPhone 7 et iPhone 7 Plus réalisées dans tous les pays du monde. La Chine n’y ferait donc manifestement pas exception, si ce n’est en matière de stratégie de communication.

Pour rappel, c’est la première fois que le dispositif (RED), auquel Apple prend part depuis sa création, il y a bientôt dix ans, concerne les iPhone. Dans un récent communiqué, la marque se targuait d’en être le premier contributeur à hauteur d’une participation de quelque 130 millions de dollars, sur un total de 465 millions de dollars distribués à ce jour.

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