À Buenos Aires, les footballeuses taclent le machisme

Une petite révolution est en marche dans la Villa 31, l’un des plus vieux bidonvilles de Buenos Aires. Une entraîneuse déterminée a su mettre sur pied une équipe de football féminin là où peu de personnes osent s’aventurer. Un bel exemple de solidarité et d’inclusion sociale, qui balaie au passage les clichés machistes bien ancrés dans la société argentine.

Les joueuses de la Villa 31 attendent le coup de sifflet de l
Les joueuses de la Villa 31 attendent le coup de sifflet de l'entraîneuse.(Photo Louise Michel d'Annoville/8e étage)

« Allez-vous-en, dehors ! C’est à nous de jouer maintenant ! ». Comme chaque mardi, les joueurs de la Villa 31, bidonville situé au cœur de la capitale argentine, quittent le terrain en traînant des pieds. Ils doivent céder la place à Karen, Julia, Noé, ainsi qu’aux autres membres de l’équipe de football féminin : les « Aliadas de la 31 », les « Alliées » en français.

Les joueuses foulent le gazon artificiel la tête haute. L’entraînement peut commencer. Tout autour du terrain se superpose une multitude de maisons en parpaing des fenêtres desquelles quelques curieux penchent la tête. D’autres préfèrent suivre le match depuis les tribunes improvisées à grand renfort de palettes de bois.

« Cela n’a pas été facile… », confie Monica Santoni, l’entraîneuse. Soudain, des pétards explosent à seulement quelques centimètres de la jeune gardienne de but. Elle en sursaute. « Gagner le droit d’occuper ce terrain de foot nous a pris beaucoup de temps ». Visiblement, les réticences se font encore sentir...

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE