Chine : Bientôt des drones pour livrer des charges lourdes à la campagne

JD.com, géant du e-commerce chinois spécialisé dans la vente d’électroniques, a annoncé mettre au point une flottille de drones capable d’acheminer des charges lourdes jusque dans des coins reculés de la province du Shaanxi, une région rurale du nord-ouest de la Chine.

(Capture d'écran Youtube/ JD.com, Inc.)
(Capture d’écran Youtube/ JD.com, Inc.)

Livrer des charges importantes : la mission du poids lourd du e-commerce chinois, JD.com. L’entreprise a annoncé lundi qu’elle travaillait sur une flottille de drones de basse altitude dans la province du Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. L’Objectif est de permettre, à terme, d’amener le e-commerce jusque dans les zones rurales du pays, ainsi que nous l’apprend un récent article du South China Morning Post.

Le nouveau réseau logistique devrait couvrir un rayon de 300 kilomètres. Dans ce but, l’entreprise prévoit l’ouverture de plusieurs centaines de nouvelles routes aériennes, ainsi que de nombreuses bases aériennes pour les drones. Une partie de ces drones sera conçue pour pouvoir transporter des charges de plus d’une tonne, et devrait être capable de transporter une variété de produits aussi bien dans des coins reculés de la province que dans les villes.

Comme l’explique le South China Morning Post, la décision de JD.com, entreprise spécialisée dans la vente d’électroniques, s’inscrit dans la tendance que l’on retrouve actuellement chez de nombreuses entreprises d’e-commerce, à l’instar de l’américain Amazon ou du chinois Alibaba, d’essayer d’automatiser au maximum le processus de livraison et de minimiser les délais pour le client.

JD.com est cependant la première entreprise du secteur à s’attaquer de front au problème des livraisons dans les zones rurales. Il faut dire que cela constitue un vrai casse-tête en Chine, où près de la moitié de la population continue de vivre dans des campagnes desservies par un nombre restreint d’itinéraires de livraison possibles, précise le Wall Street Journal. « JD.com sera la première entreprise au monde à s’essayer à la livraison par drones à une telle échelle. Nous prévoyons un réseau qui sera capable de transporter efficacement dans le futur des biens entre les villes et même entre les provinces », a déclaré Wang Zhenhui, le directeur général de la branche logistique de l’entreprise chinoise.

À la différence d’Alibaba, son principal concurrent chinois, qui a fait le choix de la sous-traitance, JD.com a pour caractéristique de s’appuyer sur ses propres entrepôts et ses propres livreurs. Ce n’est que l’année dernière que l’entreprise a commencé à utiliser des drones pour livrer dans les campagnes pékinoises, ainsi que dans celles des provinces du Jiangsu, du Shaanxi et du Sichuan.

Recommandé pour vous

0 commentaires