[Jeu de cartes] La pollution de l’air, quartier par quartier đź”’

Cette semaine, dans « Jeu de cartes », nous avons décidé de nous pencher sur le fascinant travail d'une équipe de chercheurs de l'université du Texas à Austin. Cette dernière a eu la bonne idée de mettre à contribution des voitures de Google Street View, équipées d’une variété de capteurs environnementaux, pour dresser une carte très détaillée de la pollution atmosphérique de la ville d’Oakland, en Californie. À l'heure où un climatosceptique loge à la Maison-Blanche, cette approche originale a le mérite de donner un caractère extrêmement concret à un phénomène on ne peut plus réel, mais qui peut parfois, en raison de sa nature, sembler peu tangible pour certains.

(photo flickr/Agustin Ruiz)
(photo flickr/Agustin Ruiz)

Fin mai, la ville de Paris mettait en place un dispositif novateur visant à mieux évaluer la pollution de l'air : Pollutrack. D'ici la fin de cet été, il devrait notamment permettre de mesurer la concentration en particules fines et très fines de l’air de la capitale grâce à des capteurs embarqués sur les toits de véhicules Enedis.

Cette – excellente – initiative fait écho aux récents travaux d'une équipe de chercheurs de l'université du Texas à Austin, aux États-Unis. Après près d’un an passé à collecter des données grâce à des capteurs installés sur des voitures Google Street View, ces derniers viennent de dévoiler leurs résultats sous la forme d’une carte, extrêmement précise, de la pollution à Oakland, une ville de la côte ouest des États-Unis située dans la baie de San Francisco, dans l'État de Californie (ci-dessous) :

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

RĂ©initialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE