New York : Une nuit avec les chasseurs de rats

À New York, la prolifération des rats menace la santé publique. En cause : les poubelles qui jonchent le sol, les nombreux espaces verts et les souterrains de la ville. Des habitants, comme Richard Reynolds, ont ainsi décidé de prendre le problème à bras le corps. Ils ont créé l’association R.A.T.S. qui organise, la nuit, des parties de chasse avec des chiens terriers. Objectif : débarrasser la ville de ses rongeurs.

Matt Combs prélève de l'ADN sur les rats. (photo Chloé Cohen/8e étage)
Matt Combs prélève de l'ADN sur les rats. (photo Chloé Cohen/8e étage)

Des bruits métalliques de cages qui s’entrechoquent et quelques murmures résonnent dans la nuit noire. Au bout d’une allée sombre du sud de Manhattan, Richard Reynolds patiente assis dans la pénombre de son 4x4. Le bras en équilibre sur sa canne et un béret vissé sur la tête, il ouvre lentement les grilles des cages qui retiennent ses chiens.

Les lampadaires diffusent une lumière blafarde sur le trottoir, laissant découvrir deux chiens terriers. Marcus, six ans, au pelage blanc, et Ramoel, quatre mois, au pelage noir et marron. Très vite, la petite troupe est complétée par Jimmy et son chien terrier Mighty. Ils laissent échapper quelques aboiements et tentent de tirer sur les laisses qui les empêchent de s’échapper. 

« Ils sont impatients », lance Richard Reynolds. Impatients d’aller chasser les rats de la ville. Depuis 25 ans, ce retraité aux tempes grisonnantes arpente les rues de New York avec ses chiens terriers pour éradiquer les nuisibles. Pour donner un caractère plus officiel à ses sorties nocturnes, il a créé l’association R.A.T.S. (NDLR, Ryders Alley Trencherfed Society, en anglais ; un nom faisant allusion à la Ryders Alley, une ruelle infectée de rats dans le sud de la ville, et au Trencherfed, leur meute de chiens terriers). 

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE