Les scientifiques chinois veulent faire pousser des pommes de terre sur la Lune

Dès 2019, la sonde spatiale chinoise Chang’e 4 devrait acheminer des pommes de terre vers la Lune. Les scientifiques chinois essayeront ensuite de les y faire pousser à distance, collectant au passage d’importantes informations sur la viabilité d’une potentielle colonie humaine.

(Photo Flickr/Doug Noon)
(Photo Flickr/Doug Noon)

Les tentatives plus ou moins fructueuses de culture de pommes de terre sur la Lune ne seront bientôt plus l’apanage des films hollywoodiens. En effet, les scientifiques chinois qui travaillent sur le prochain lancement de la sonde spatiale lunaire chinoise Chang’e 4 se seraient eux aussi décidés à acheminer des pommes de terre vers notre satellite naturel, nous apprend un récent article du Chongqing Morning Post.

Les patates ne constitueront cependant qu’une des multiples composantes de ce que les scientifiques décrivent comme « un mini écosystème » recréé dans un petit cylindre. Au rang des autres « passagers » se trouveront également des vers à soie qui, tout comme les pommes de terre, feront l’objet de diverses expériences, a expliqué le professeur Xie Gengxi, de l’université de Chongqing, au quotidien chinois.

Le but ? Déterminer si insectes et/ou féculents pourraient survivre et prospérer sur la surface lunaire. Il s’agit d’une expérience inédite dont les conclusions préliminaires pourraient nous en apprendre un peu plus sur la viabilité d’une potentielle colonie humaine sur la Lune, affirme Radio Chine Internationale.

Côté chinois, la mission Chang’e 4 devrait néanmoins vraisemblablement être précédée par celle d’une autre sonde chinoise : Chang’e 5. Cette dernière devrait prendre son envol en décembre de cette année. Il y a quelques jours à peine, l’agence spatiale chinoise (CNSA) rendait d’ailleurs public son site d’alunissage. Il s’agira de la région du Mons Rümker, dans la région nord de l’Océan des Tempêtes, à quelques centaines de kilomètres à peine de Chang’e 3, qui avait, elle, aluni avec succès le 14 décembre 2013 dans la mer des Pluies.

Recommandé pour vous

0 commentaires