Mélenchon président ! | PIET BROSSE L’INFO #127

Mélenchon élu président de la République… Selon un scrutin alternatif dont les résultats n’ont été publiés que récemment, afin de “ne pas influencer les élections en cours”.

Une équipe de recherche a expérimenté 11 modes de scrutins différents dans plusieurs bureaux de vote témoins en France. Ils permettaient de voter soit pour plusieurs candidats, soit d’attribuer des notes au candidats selon différentes modalités.

6 des scrutins testés laissent Emmanuel Macron en première place, mais les 5 autres font gagner le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Benoit Hamon monte à la troisième place quel que soit le scrutin, tandis que Marine Le Pen et François Fillon s’effondre. À noter également des plus gros scores chez certains petits candidats (Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignant, Nathalie Artaud, Jean Lassalle). Message aux groupies de François Asselineau : n’insistez pas, votre candidat reste toujours derrière.

Des scrutins en ligne ont également été testés et c’est Jean-Luc Mélenchon qui rafle la mise dans tous les cas. Les chercheurs notent toutefois un biais important qui n’a pas pu être atténué par lissage : les Insoumis se sont probablement mobilisés en masse pour élire leur candidat en ligne.

Les chercheurs notent enfin que ce type de scrutin pourrait permettre de réduire l’abstention et régler une fois pour toute le problème du “vote utile”.

 Dessin par Piet ( Piet/8e étage)
 Dessin par Piet ( Piet/8e étage)

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT