[Jeu de cartes] Les armes nucléaires dans le monde en 2017 🔒

Cette semaine dans [Jeu de cartes] nous nous proposons de dresser un rapide état des lieux des armes nucléaires dans le monde. À l'heure où la terre entière s'inquiète des tensions croissantes avec la Corée du Nord, il semble en effet légitime de se demander où se trouvent les quelque 15 000 armes nucléaires répertoriées dans le monde.

Un essai d'arme atomique mené par les États-Unis à proximité de l'atoll de Bikini, dans les îles Marshall. (Photo Flickr/ International Campaign to Abolish Nuclear Weapons)
Un essai d'arme atomique mené par les États-Unis à proximité de l'atoll de Bikini, dans les îles Marshall.
(Photo Flickr/ International Campaign to Abolish Nuclear Weapons)

Une bonne nouvelle pour commencer : cela fait plusieurs années que le nombre d'armes nucléaires dans le monde diminue. De près de 70 300 à la fin de la guerre froide, en 1986, nous sommes passés à environ 14 900 armes nucléaires début 2017, selon les estimations de la Fédération des scientifiques américains (FAS), une ONG fondée en 1945 par des chercheurs du Projet Manhattan qui considéraient que les scientifiques ont une obligation morale de partager leurs connaissances et savoirs afin de peser sur les grandes décisions nationales. Ces estimations se rapprochent fortement de celles de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), un institut d'études stratégiques dont la tâche principale est d'effectuer des études scientifiques au sujet de l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale, qui évoquait pour sa part 14 935 armes nucléaires début 2017.

Malgré cette tendance, deux problèmes subsistent cependant selon le FAS : premièrement, le rythme de la réduction du nombre d'armes nucléaires s'est considérablement réduit depuis la fin des années 1990 — au lieu de prévoir un désarmement complet, les pays dotés de l'arme nucléaire donnent l'impression de vouloir conserver des arsenaux conséquents dans un proche avenir ; deuxièmement, les armes nucléaires d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles du XXe siècle et sont à la fois bien plus modernes et potentiellement bien plus dévastatrices. Mais qui sont donc les États qui possèdent les têtes nucléaires répertoriées ? La carte ci-dessous, réalisée par les équipes de Business Insider en début d'année en se basant sur les données de la FAS et du SIPRI, nous permet de nous en faire une idée un peu plus précise :

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT