[Jeu de cartes] Le monde des vertébrés 🔒

Cette semaine dans [Jeu de cartes] nous nous intéressons aux travaux d’une équipe de scientifiques de l'université d'Oxford, au Royaume-Uni, et de l'université de Tel-Aviv, en Israël, qui se sont lancés dans le projet, très ambitieux, de mettre au point ce qu'ils appellent un "atlas de la vie". Le principe ? Combiner une carte de leur cru, répertoriant les différents reptiles vivant sur Terre, avec des cartes plus anciennes faisant la même chose pour les oiseaux, les mammifères et les amphibiens. Obtenant ainsi une série de cartes répertoriant la majorité des vertébrés du monde, les chercheurs ont été capables de mettre en lumière des aires géographiques qu'il serait, selon eux, absolument vital de protéger. Ils ont dévoilé leurs trouvailles le 9 octobre dans la revue scientifique Nature Ecology and Evolution.

photo
(Photo Flickr/ Philippe Rouzet)

Ils ont tout d’abord comblé un manque en créant le premier atlas mondial des reptiles, qui répertorie à ce jour plus de 10 000 espèces de serpents, lézards et autres tortues. Aujourd'hui, une équipe de 39 chercheurs, fruit d'une collaboration entre l'université britannique d'Oxford et l'université israélienne de Tel-Aviv, voit encore plus grand en dévoilant une série de cartes répertoriant une part importante des vertébrés connus (NDLR, les animaux ayant une colonne vertébrale ; il s'agit d'un sous-embranchement du règne animal composé d'environ 50 000 espèces) de notre planète bleue. Elles ont été publiées il y a quelques jours dans la revue scientifique Nature Ecology and Evolution.

Le résultat (voir la carte ci-dessous) est certainement ce qui se rapproche le plus à l'heure actuelle d'une carte exhaustive des tétrapodes (NDLR, les vertébrés appartenant à l'une des classes dont les représentants ont ordinairement deux paires de pattes adaptées à la locomotion terrestre) du globe :

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Testez 8e étage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT