[Jeu de cartes] L’Internet Ă  toute vitesse ! đź”’

Cette semaine dans [Jeu de cartes] nous avons décidé de nous intéresser à la vitesse moyenne des connexions Internet dans les différents pays du monde. Quel pays possède, en moyenne, la meilleure connexion Internet fixe au monde ? Qu'en est-il de l'Internet mobile ?

(Photo Flickr/ James Cridland)
(Photo Flickr/ James Cridland)

De nos jours, alors que nous vivons dans un monde du culte de l'urgence et l'instantanéité, d'aucuns diraient qu'il n'y a rien de plus frustrant que de devoir patienter le temps qu'une page s'affiche ou qu'une vidéo charge. Alors que la fibre optique s'installe, lentement mais sûrement, dans de nombreux pays européens (dont la France), et que la 4G dans le mobile se démocratise de plus en plus, il convient de rappeler qu'en matière d'Internet tout le monde est encore loin d'être logé à la même enseigne — si tant est que cela arrive un jour.

La carte ci-dessous a été réalisée en août par le fournisseur d'accès à Internet britannique Cable.co.uk. L'entreprise explique ainsi s’être attelée à rendre lisibles des données récoltées pendant douze mois, et ce jusqu'au 10 mai de cette année, en provenance du Measurement Lab (NDLR, une plateforme mise en place il y a cinq ans par des universitaires américains, et fruit d'un partenariat entre le New America's Open Technology Institute, Google Open Source Research et le PlanetLab de l'université de Princeton). Ces données, fruit de quelque 63 millions de tests de débit en téléchargement, sont certainement parmi les plus fiables qui existent à ce jour. Elles sont disponibles dans leur intégralité ici.

Sur la carte, les pays sont représentés selon un code couleur facile à identifier : plus la couleur est claire, plus l'Internet fixe y est rapide. Pour rendre tout cela un peu plus concret, la carte de Cable.co.uk propose également une autre information : le temps nécessaire, en secondes, pour télécharger un film en HD. À noter que certains pays ont été exclus du classement en raison de la faible taille de leurs échantillons. Notamment, la Corée du Sud est absente de ce classement bien qu'elle ferait partie des pays dont l'Internet est le plus rapide au monde.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

RĂ©initialiser mot de passe

Testez 8e Ă©tage gratuitement pendant 1 mois !

Des grands reportages exclusifs en toute indépendance 🌍
ESSAI GRATUIT