Tous censeurs | PIET BROSSE L’INFO #145

Alors que le gouvernement français envisage une loi sur les fake-news, la loi sur la moralisation d’Internet entrée en vigueur le 1er janvier en Allemagne fait déjà polémique.

Concrètement, les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook sont désormais tenus comme responsables du contenu qui y est posté en Allemagne, et disposent de 24 heures pour effacer les posts frauduleux. C’est en vertu de cette loi qu’a été suspendu le compte Twitter de Beatrix von Storch, membre du parti d’extrême droite AfD, après une sortie de route mémorable. Alors que la police de Cologne avait traduit sur Twitter ses voeux pour la nouvelle année en français, en anglais, et en arabe, elle leur avait répondu “C’est tout ce que vous avez à dire aux hordes de Barbares venus violer en groupe ?” . Pour rappel, la ville a été traumatisée par une série de viols en bandes perpétrés par des migrants il y a deux ans.

Mais la censure, aveugle, a également suspendu le compte Twitter de Titanic, un magazine satirique allemand, dont 8e étage vous avait déjà parlé. Après la sortie de Beatrix von Storch, le magazine sur Twitter avait changé sa photo de profil pour un portrait de la députée d’extrême droite, et avait publié une série de tweets parodiant le ton outrancier de la députée.

Le compte Twitter de Titanic a finalement été réactivé, mais selon le journal, bon nombre de ses tweets n’étaient plus visibles en Allemagne.

 Dessin par Piet ( Piet/8e étage)
 Dessin par Piet ( Piet/8e étage)

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE