Un monde carcéral surpeuplé

 Fin novembre se tiennent chaque année les Journées Nationales Prison (JNP) en France. En 2017, elles se déroulaient autour du thème « Prison : Les oubliés de la société ». Aujourd’hui, [Jeu de cartes] vous propose un tour du monde des établissements pénitentiaires et de leurs populations. Nous y parlerons, entre autres, de surpopulation carcérale, de détenuEs, de ressortissants étrangers prisonniers et de confiance dans le système judiciaire.

(Photo Flickr/ insunlight)
(Photo Flickr/ insunlight)

[MAJ] Article initialement publié en décembre 2014 et mis à jour le 20 mars 2018

Selon un rapport de l’International Centre for Prison Studies (NDLR, un centre de recherche rattaché à l’Université de Londres), il y avait en février 2016 plus de 10,35 millions de personnes incarcérées dans des établissements pénitentiaires à travers le monde, dont près de 60 890 en France.

La carte ci-dessous a été réalisée à partir de données de l’International Centre for Prison Studies en date de 2017. Elle permet de se faire une idée assez précise des différents taux d’emprisonnement (NDLR, le ratio de prisonniers par rapport à la population totale) des différents pays du monde. Il convient cependant de garder à l’esprit que ces données proviennent d’une grande diversité de sources (bien souvent les administrations pénitentiaires ou les ministères chargés des prisons des pays en question) et restent des estimations.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE