Les oubliés du Chili

Les Huilliches, groupe ethnique du Chili appartenant à la culture mapuche, vivent dans les vallées montagneuses d'une région située au sud du Rio Tolten et dans l'archipel de Chiloé. Leur population est estimée à environ 17 000 personnes. Dans la communauté de Huentemo, ils sont une centaine.

Entre terre et mer, sur l'ile de Chiloe au Chili, les Huilliches, un groupe ethnique d'amérique du sud, vivent en marge de la société.
Entre terre et mer, sur l'ile de Chiloe au Chili, les Huilliches, un groupe ethnique d'amérique du sud, vivent en marge de la société. Dona Fresia vit seule depuis le décès de son mari.
(photo Marzanasco Pauline/8e étage)

Des visages attristés, des arbres courbés par le vent, des vies écorchées par la violence et l'alcool. Dans ce recoin du Chili, les vagues détonnent, la terre s'affaisse et la forêt fume. Dans le ciel noir étoilé́, les âmes désertent.

Dona Fresia, une femme Huilliche, vit seule dans son humble maison aux murs décorés des photos de son mari décédé 6 ans plus tôt. Âgée de 65 ans, cette indigène descendante des Mapuches, victime de sorcellerie, n'a jamais pu avoir d'enfant. Musclée, un turban dans les cheveux, la raie au milieu, son téléphone sans signal autour du cou, Dona Fresia n'a plus de dents, ce qui ne l'empêche pas de sourire pour autant. Dona a toujours vécu au sein de la communauté indigène de Huentemo. Elle ne connaît pas la capitale de son pays et n'a jamais quitté l'île de Chiloé.

Durant la dictature de Pinochet, les autorités ont dépouillé les groupes ethniques chiliens de leur territoire, au profit de multinationales et de sociétés forestières. Ces derniers ont alors mené un combat historique pour la reconnaissance et la restitution de leur terre. Grâce à eux, Dona Fresia est aujourd’hui propriétaire de ses terres, qui constituent son seul bien.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE