Ni notes, ni profs : Une journée dans la dernière école anarchiste d’Espagne

Au sud-ouest de l’Espagne, la ville de Mérida accueille ce qui est probablement la dernière école anarchiste du pays. Alors qu’en France, le système traditionnel est remis en question, Paideia expérimente depuis quatre générations une forme inédite d’éducation.

(Illustrations Jessica Das/8e étage)
(Illustrations Jessica Das/8e étage)
Assembleaaaa… ! », hurle un petit garçon aux deux grains de beauté incroyablement symétriques sous le nez. Dani fait des bons à cloche-pied dans les couloirs du rez-de-chaussée. Dans cette école autogérée, l’assemblée permet de décider, débattre ou régler les conflits. Ce matin, enfants et adultes se réunissent à l’occasion de la grande assemblée trimestrielle. « Marina, tu viens ? », lance Dani à la petite métisse qui fouille dans son sac à dos. « J’arrive, je cherche ma feuille d’engagement… »

À Paideia, les notes n’existent pas. Leur motivation, les jeunes l’inscrivent noir sur blanc sur une « feuille d’engagement ». À la fin du trimestre, ils s’autoévaluent collectivement. Les seules personnes devant lesquelles ils sont responsables ce sont eux-mêmes ou le collectif, comme ils appellent souvent l’école. Dani me tend la sienne, datée de septembre dernier. « Je dois améliorer l’écriture et la philosophie. Je m’engage à assister à tous les ateliers du trimestre prochain et à faire quinze cahiers d’exercices sur mes heures de “travail individuel”. »

Ces engagements vont de la quantité de cahiers d’exercices et de projets qu’ils devront réaliser, au travail collectif qu’ils vont effectuer, sans oublier la façon dont ils mettent en pratique les valeurs anarchistes. Égalité, justice, solidarité, liberté, non-violence, culture, bonheur ; les sept principes à la base de la pédagogie à Paideia.



La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir d’1,50€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe