Le lac Bellandur, dans la ville de Bangalore en Inde, est si pollué par les nombreux déchets chimiques et autres eaux usées qui s’y déversent depuis des années qu’une épaisse mousse blanchâtre flotte en permanence à sa surface. Partiellement composée de détergents, de graisses ou encore d’huile, cette dernière, au-delà de représenter un risque évident en matière de santé publique, se révèle aussi extrêmement inflammable.
A Bangalore, un seul mégot de cigarette pourrait suffire à mettre le feu au lac, au sens propre du terme. La faute à un phénomène, qui n’a rien de naturel et qui demeure heureusement extrêmement rare, dont souffre le lac Bellandur, situé à proximité d’un vibrant pôle technologique.
D’une superficie de 3,6 kilomètres2, le plus grand plan d’eau de la capitale de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, est à tel point infesté de produits toxiques en tout genre que sa surface est régulièrement couverte d’une épaisse couche de mousse blanchâtre, comme le rapporte un article du Times of India. Pire encore, il semblerait même que cette dernière ne soit dernièrement sujette à des épisodes de combustion spontanée — dont deux en mai dernier et un début octobre —, comme l’explique le site australien d’information News.com qui n’hésite pas à parler de « scènes sorties tout droit d’un film d’horreur ».
La formation de cette mousse toxique serait le résultat de la présence dans l’eau de fortes concentrations d’ammoniac sous sa forme de composé chimique et de phosphate combinées à une faible concentration d’oxygène dissout, fruit du déversement régulier dans le lac, sur plusieurs dizaines d’années, d’eaux usées non traitées et de polluants chimiques. Partiellement composée de détergents, de graisses ou encore d’huile, l’eau du lac se révèle être hautement inflammable.
Lors de fortes pluies, la mousse a tendance à se répandre sur les routes avoisinantes (voir vidéo ci-dessus), réduisant la visibilité et interrompant parfois le trafic routier pendant plusieurs heures. De plus, contaminés par la mousse et ses effluves nauséabonds, de nombreux résidents souffriraient de problèmes de santé, parfois depuis plusieurs années — sans parler des problèmes d’accès à l’eau potable.
Face à l’inaction des autorités, les locaux ont récemment multiplié les appels à l’aide. Les diverses vidéos qu’ils ont postées sur YouTube ont d’ailleurs conduit plusieurs médias nationaux et internationaux à parler de cette situation critique. Une page Facebook a également été créée dans l’espoir de pousser le gouvernement à agir.
Pingback: Le lac Bellandur situé en Inde est tellement pollué qu’il prend feu !