[Jeu de cartes] : Quels sont les pays « les plus obèses » ? 🔒

En 2015, le monde comptait plus de 2,2 milliards de personnes en surpoids, soit l'équivalent de 30% de la population mondiale. Parmi elles, 771 millions d’obèses, dont 108 millions d'enfants. Cette semaine dans "Jeu de cartes", c’est à cette dernière catégorie de personnes — qui représenterait plus de 12 % de la population mondiale — que nous allons nous intéresser. Quels sont les pays qui comptent le plus d’obèses ? Quelles sont les causes de l’obésité ? Quelles différences entre les sexes ? L’âge a-t-il un rôle à jouer ? Autant de questions auxquelles nous nous efforcerons d’apporter des réponses.

Mis à jour le 21 juin 2017

Une chronique illustrée avec des infographies d'Optimyself.

(photo flickr/Sandra Cohen-Rose)
(photo flickr/Sandra Cohen-Rose)

Lundi 12 juin 2017, le New England Journal of Medicine, une prestigieuse revue médicale américaine, publiait les résultats préoccupants d’une nouvelle étude : 30% de la population mondiale, soit 2,2 milliards de personnes, étaient en surpoids en 2015. Menée sur 68,5 millions de personnes dans 195 pays et territoires sur une période de trente-cinq ans, il s'agit de l'une des études les plus importantes jamais réalisées sur le sujet.

Ces estimations sont néanmoins quelque peu en deçà de celles de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) — en date, elles, de 2014. L’institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies pour la santé publique continue de considérer que 39% des adultes sont en excès de poids.

Selon les résultats de l'étude américaine, l’obésité est une maladie chronique qui toucherait 771 millions de personnes, soit 13% de la population mondiale — sur le site de l’OMS on évoque toujours 600 millions, même si cela fait plusieurs années que certains considèrent que ces chiffres sont sous-évalués. Selon cette même étude, rien qu’en 2015 l'obésité aurait causé la mort de quatre millions de personnes dans le monde.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE