Moins de 10% des adultes américains mangent suffisamment de légumes

(photo flickr/Mikhail Esteves)
(photo flickr/Mikhail Esteves)

Rien de nouveau dans le fait que l’obésité représente un fléau de santé publique aux États-Unis. Récemment, un institut américain dévoilait que 27,7% des adultes américains étaient victimes d’obésité. Une fois les personnes en surpoids ajoutées à cette part de la population, 62,9% des adultes américains ont un poids supérieur à leur poids de forme. Sans surprise, la junkfood, les boissons sucrées et le manque d’activité physique sont désignés comme facteurs principaux de cette épidémie.

Mais en plus de manger trop de « mauvaises choses », les Américains n’en mangent pas assez de bonnes, vient de révéler le Centre américain de prévention et de contrôle des maladies. Ainsi, très peu d’Américains suivraient les recommandations du gouvernement en terme de nutrition, à savoir manger 1,5 à 2 portions de fruits et 2 à 3 portions de légumes par jour, un peu moins de l’équivalent de notre « 5 fruits et légumes ». En 2013, ils auraient été moins de 10% d’Américains à manger suffisamment de légumes et moins de 15% assez de fruits.

veg.0

Beaucoup d’experts s’accordent à dire que la mauvaise alimentation est principalement due à un mal-être économique et social. Il est maintenant connu que les personnes pauvres sont plus durement touchées par l’obésité que les autres. Selon une étude réalisée par l’OCDE en 2011 auprès de 29 pays, la France arrive en 15e position du classement des plus gros mangeurs de fruits par jour et en 10e position de celui concernant les légumes, juste après les États-Unis. Une enquête réalisée en 2012 par le site nutrinet-santé auprès de 235 000 personnes établissait que seulement 20% des Français mangeaient cinq fruits et légumes par jour. Dans ce domaine, les meilleurs élèves sont australiens, néo-zélandais et suisses.

Recommandé pour vous

0 commentaires