Le gouvernement chilien a décidé d’interdire la commercialisation dans le pays des « Happy Meals » de McDonald’s, ainsi que des Kinder Surprise de la société italienne Ferrero à partir de la fin du mois de juin. Objectif ? Lutter contre l’obésité infantile.

La lutte contre la malbouffe chez les jeunes vient de prendre une ampleur jusque-là inégalée au Chili. En effet, à partir du 27 juin prochain, le pays interdira la commercialisation des Kinder Surprise et des « Happy Meals » de McDonald’s sous leur forme actuelle, comme le rapporte un article d’El País.
À l’origine de la proposition de loi 20.606 ayant mené à cette interdiction nationale adoptée par le Congrès du Chili, le sénateur chilien Guido Girardi. Médecin de profession, l’homme se dit en « croisade » contre « la propagande mensongère » à destination des enfants, comme l’explique La Voz. Son objectif : donner le bon exemple au monde en interdisant certaines pratiques d’industriels peu scrupuleux qui ciblent les enfants avec des produits aux taux élevés en sel, en sucre, et en acides gras saturés.
Selon les chiffres du ministère de la Santé chilien, plus de 30% des enfants âgés de 0 à 7 ans sont actuellement en surpoids ou obèses dans le pays. Une situation à laquelle des produits comme les Kinder Surprise et les Happy Meals, populaires auprès des enfants grâce aux jouets de pacotille offerts en cadeau, ne seraient pas étrangers, à en croire Tito Pozarro, le responsable des politiques publiques du ministère chilien de la Santé. « Si McDonald’s souhaite promouvoir un produit plus sain, il pourra toujours le faire », a-t-il ajouté dans les pages de la Nación.
La présidente chilienne, Michelle Bachelet, elle-même pédiatre de formation, a promis de réduire l’obésité dans ce pays au taux d’obésité le plus important de toute l’Amérique du Sud selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé : 28,5% (33,1% chez les femmes et 23,7% chez les hommes). Comme le précise El País, la dernière enquête nationale sur la consommation alimentaire dans le pays a montré qu’à l’heure actuelle, seuls 5% de la population s’alimentent correctement.
Pingback: Le Chili Kinder Surprise les Content Meals | peeker news