Russie : Des livraisons d’argent liquide par drone

(Photo Flickr/ Andrew Turner)
(Photo Flickr/ Andrew Turner)

Utiliser des drones pour livrer de l’argent liquide à ses clients. C’est l’idée de Sberbank, première banque de Russie, avec environ 16 000 succursales et 260 000 employés dans le pays. Elle vient de lancer un programme pilote visant à s’assurer de la viabilité de la méthode, comme nous l’apprend un récent article du Moscow Times.

La première livraison par drone interposé a eu lieu ce jeudi dans le pays, a annoncé Lev Khasis, le Directeur général adjoint de la banque sur Facebook. Les espèces auraient été transportées dans un conteneur sécurisé sur une distance d’approximativement dix kilomètres, entre les locaux de la banque et un fourgon. Lors de ce trajet, le drone aurait atteint une vitesse de 180 kilomètres à l’heure. D’autres essais seraient à suivre.

German Gref, le PDG de Sberbank, avait créé la surprise en annonçant le lancement du projet pilote en mai dernier et en déclarant ne pas douter « que des drones transportant de l’argent liquide voleront dans le ciel de Kazan — capitale de la république du Tatarstan — cet été ». Il avait ensuite quelque peu refroidi les ardeurs de ses clients les plus enthousiastes en soulignant qu’il convenait au préalable de trouver les réponses à « beaucoup de questions » avant que ce type de technologie ne puisse être mise en service. De plus, comme le précisait Forbes il y a quelques semaines, dans le cas où l’expérience viendrait à s’avérer concluante, il faudra également attendre que la Banque Centrale russe mette au point une réglementation adéquate.

La première banque d’Europe orientale n’a visiblement pas l’intention de s’en tenir aux drones en matière d’innovation. En 2016, German Gref avait annoncé que la banque comptait prochainement tirer un trait sur les cartes en plastique et que, d’ici quelques années, elle comptait introduire sur le marché des distributeurs de billets utilisant une reconnaissance vocale et d’image.

Recommandé pour vous

0 commentaires