Russie : Les députés absentéistes désormais passibles de lourdes amendes

 Selon un amendement adopté vendredi dernier par la Douma, la Chambre basse du Parlement de Russie, les députés qui négligeraient d’assister aux séances plénières se verront infliger une amende de 64 000 roubles (environ 944 euros) par absence, soit un sixième de leur salaire.

La Douma vue de l'extérieur. (Photo Flickr/ Bernt Rostad)
La Douma vue de l’extérieur.
(Photo Flickr/ Bernt Rostad)

Mieux vaut avoir une très bonne excuse, ou un mot du médecin… Car désormais, les députés russes qui manqueront sans justification valable une séance plénière de la Douma, la Chambre basse du Parlement de Russie, écoperont d’une amende de 64 000 roubles (environ 944 euros au cours actuel), soit un sixième de leur salaire, rapporte un récent article de L’Orient-Le Jour.

« Dans le cas d’une absence non justifiée du député de la Douma à une réunion de la chambre […], son salaire mensuel sera ponctionné d’un sixième pour chaque séance manquée », peut-on ainsi lire dans la dernière version de l’article 44 du règlement parlementaire. Adoptée vendredi dernier par la Douma, elle a été publiée hier sur son site officiel.

Les élus devront donc désormais impérativement « pointer » par trois fois au cours de la séance pour ne pas être considérés comme absents : à 10h, midi et enfin 16h. Comme le rappelle Russia Today, les séances plénières ont lieu six jours par mois — d’où le montant de l’amende. En cas d’absence, les seules justifications valables seront les déplacements professionnels dans le cadre de leur travail de député, les raisons médicales ou la pose officielle de jours de congé.

En Russie, les députés sont très bien payés. Leur salaire mensuel est de 384 000 roubles (environ 5671 euros), soit 51 fois le salaire minimum (estimé à 7500 roubles en juillet 2016) et dix fois le salaire moyen (36200 roubles en octobre dernier). À l’heure actuelle, près des trois quarts des 450 députés appartiennent au parti de Vladimir Poutine : Russie Unie.

Recommandé pour vous

0 commentaires

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE