Selon une récente étude de l’association américaine ChildFund Alliance, le taux d’absentéisme scolaire avoisinerait en moyenne les 33% parmi les enfants âgés de 10 à 12 ans dans les pays dits en voie de développement. Plus inquiétant encore, dans ces pays près d’un enfant sur trois considérerait l’école comme un lieu peu sûr.

À l’approche de la Journée mondiale de l’enfance, le 20 novembre prochain, l’association américaine ChildFund Alliance, spécialisée dans les droits de l’enfant, a interrogé près de 6200 enfants âgés de 10 à 12 ans, originaires de 41 pays dits en voie de développement, sur leur rapport à l’école. Résultat : un tiers des enfants aurait répondu être obligés de manquer l’école pour aller travailler et le même nombre aurait déclaré ne pas se sentir en sécurité à l’école.
Comme le fait remarquer le South China Morning Post, le plus haut taux d’absentéisme scolaire a été observé en Afghanistan. Dans ce pays meurtri par plusieurs décennies de conflits, neuf enfants sur dix se verraient forcés de sécher les cours pour se rendre au travail. La situation apparaît également particulièrement délicate au Burkina Faso, où un enfant sur cinq a déclaré considérer l’école comme un endroit qui n’est jamais sûr.
« Comme ils le font si souvent, et avec tellement de clarté, les enfants nous disent quel est le problème. C’est maintenant aux adultes de mettre en œuvre les solutions », a commenté Anne Lynam Goddard, la présidente de l’association dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters.
En novembre de l’année dernière, lors de la Conférence générale de l’UNESCO, les États membres de l’ONU ont adopté le Cadre d’action Éducation 2030, une série de 43 indicateurs qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». L’un des principaux objectifs étant que l’ensemble des enfants du monde reçoive une éducation primaire et secondaire de qualité d’ici 2030.
C’est dire s’il reste encore du chemin à parcourir, les chiffres de la ChildFund Alliance n’en sont qu’une preuve supplémentaire. Car le même schéma se retrouve également du côté des enfants âgés de moins de 10 ans. En effet, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui se consacre à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants, 59 millions d’enfants à l’échelle mondiale demeuraient dans l’incapacité de fréquenter l’école primaire en 2013.
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