Grèce : La prévalence de l’obésité infantile est exacerbée par la crise

 La prévalence de l’obésité infantile est en constante augmentation dans le pays depuis le début de la crise financière en 2009. Une triste réalité qui aurait pour conséquence de rendre les enfants grecs plus susceptibles de développer des maladies non transmissibles potentiellement mortelles.

(Photo Flickr/ Michael Verhoef)
(Photo Flickr/ Michael Verhoef)

Aujourd’hui, les enfants grecs âgés de 5 à 17 ans seraient plus susceptibles de développer des maladies non transmissibles potentiellement mortelles, comme du diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires, qu’avant le début de la crise financière. C’est ce que dévoile un récent article du site Internet d’information Greek Reporter.

En cause, une obésité infantile dont la prévalence aurait fortement augmentée dans le pays depuis 2009. Une information confirmée par Efthymios Kapantais, président de l’Association Médicale Hellénique de lutte contre l’Obésité (HMAO), qui a récemment déclaré qu’en moyenne « la masse corporelle des enfants a été amenée à augmenter au cours des années de crise ».

Pour ce dernier, la cause première du phénomène est à trouver du côté de la dégradation de la qualité du régime alimentaire des nombreuses familles grecques forcées de réduire leurs dépenses. « Les gens se retrouvent souvent contraints de consommer des aliments à bas prix qui n’ont qu’une faible valeur nutritionnelle », a-t-il ainsi expliqué.

Selon les chiffres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en date de l’année dernière, la Grèce arrive en première position, largement devant les 33 autres pays membres, en matière d’obésité infantile. Selon ces chiffres, plus de 4 enfants sur 10 (44 %) y étaient en surpoids ou obèses en 2014.

L’obésité des enfants est incontestablement l’un des défis majeurs du 21e siècle dans le domaine de la santé publique. Ce problème, qui n’épargne aucun pays du monde, est particulièrement prévalent en milieu urbain. Il touche un grand nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire. Les enfants souffrant de surpoids ou d’obésité ont plus de chances de demeurer obèses à l’âge adulte. Pourtant, ces conditions tout comme les maladies qui en dérivent sont bien souvent évitables.

Recommandé pour vous