
Il est devenu nécessaire, dans un des pays « les plus obèses » du monde, de faire preuve d’inventivité pour éradiquer le fléau qui met en péril la vie de milliers de mexicains ainsi que les finances du ministère de la Santé. Et quelle meilleure idée, dans un pays où ouvrir une bouteille de soda est devenu un reflexe quand on a soif, que de rémunérer l’activité sportive ?
Dans le cadre de sa lutte contre l’obésité, pour laquelle 570 millions d’euros ont été débloqués, le Mexique a décidé d’offrir des tickets de métro aux usagers prêts à faire quelques « squats » (flexion/extension) avant d’embarquer.
A raison d’un peso pour deux squats, un habitant de Mexico pourra ainsi obtenir un titre de transport gratuit – d’une valeur de 30 ct d’euro – après avoir réalisé une série de 10 squats. Lancée conjointement par le ministère de la Santé et des entreprises du secteur privé, l’initiative a pour objectif de faire comprendre aux Mexicains l’importance de pratiquer une activité physique régulière.
Selon le ministre de la Santé mexicain José Armando Ahued, l’obésité est « le premier problème de santé du pays ». Les chiffres sont effrayants : le surpoids concerne 73% de la population et près de 33% des adultes sont victimes d’obésité.
Même si elle n’est pas aussi alléchante que l’offre proposée par Dubaï en 2013, lorsque le royaume récompensait chaque kilo perdu par un gramme d’or, l’initiative du métro-squat devrait malgré tout intéresser ceux des 3,9 millions de passagers quotidiens du métro de Mexico qui ne veulent pas payer leur ticket.
Et comme il semblerait que le gouvernement mexicain soit adepte du proverbe « un esprit sain dans un corps sain », il a lancé l’année dernière une campagne pour promouvoir la lecture dans le métro en prévoyant de distribuer 200 000 livres.
Pingback: Russie : Des tonnes de charbon pour récompenser les habitants qui se mettent au régime | 8e étage
Pingback: Tonga : 94% des fonctionnaires du pays seraient obèses | 8e étage
Pingback: La taxe sur les boissons sucrées, remède contre l’obésité au Mexique ? | 8e étage
Pingback: On [re]dessine le monde : les pays qui comptent le plus d’obèses | 8e étage