Combien de religions ? Combien de fidèles ?

Où se trouvent les croyants ? Aujourd’hui, dans "Jeu de cartes", nous nous attaquons à un sujet épineux : la religion. Rassurez-vous, pas question ici de discours théologique ou métaphysique. Rien que des chiffres et des cartes. Le tout dans l’espoir de mettre à bas quelques clichés au profit de réalités parfois méconnues. Des réalités indispensables pour comprendre à quel point spiritualité et religiosité demeurent des concepts clés pour comprendre la manière dont pense une grande partie de la population de la planète.

(photo Ashton Pal/Flickr)
(photo Ashton Pal/Flickr)

[MAJ] Chronique initialement publiée en 2014 et mise à jour le 24 avril 2018

Le Pew Research Center, think tank américain qui « fournit des statistiques et des informations sociales sous forme de démographie, sondage d'opinion et analyse de contenu », publie régulièrement depuis quelques années un rapport intitulé « The Changing Global Religious Landscape », que l'on pourrait traduire par « Le paysage changeant des religions du monde ». Il permet de dresser un panorama assez exhaustif des religions du monde et de leurs nombres de fidèles.

Les résultats de leurs recherches, conduites à travers 230 pays et territoires, sont fascinants. Ainsi, on apprend dans sa dernière édition, en date d'avril 2017, que de nos jours plus de 8 personnes sur 10 – soit près de 6,13 milliards d’adultes et d’enfants – s’identifieraient à un groupe religieux dans le monde.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE