Un tiers des pays du monde arborent un signe religieux sur leur drapeau

La laïcité, au même titre que la liberté de culte, est un principe prôné par une grande partie des pays du monde, dont la France. L’hexagone a beau accueillir une majorité de chrétiens (63%), aucune publicité pour quelque religion que ce soit n’est réalisée par l’État et ce depuis sa séparation des Églises en 1905. Les trois couleurs de notre drapeau, matérialisant la ville de Paris et la royauté, symbolisent d’ailleurs cette neutralité religieuse. Il serait pourtant incorrect de faire une généralité de l’exemple du pavillon français. Beaucoup de pays – 64 sur 196 précisément – affichent un signe religieux sur leur drapeau, vient de révéler une étude du Pew Research Centre.

flags.0

« Près de la moitié de ces drapeaux affichent un symbole chrétien (48%), et un tiers des symboles de l’islam », précise l’institut, ce qui en fait les deux religions les plus représentées. La présence de croix chrétienne sur les drapeaux de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie ou des Fidji, par exemple, est en grande partie due à leur héritage colonial britannique. Coté islamique, c’est le croissant de lune et l’étoile qui sont les plus représentés sur les étendards. Les cinq triangles blancs du drapeau du Bahreïn symbolisent quant à eux les cinq piliers de l’islam. Cependant, la présence d’un croissant et d’étoiles sur le drapeau de Singapour n’a aucune signification religieuse, précise les chercheurs de l’institut, mais est plutôt censée promouvoir « la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l’égalité ». Le reste des étendards tirent leurs origines des religions juive, bouddhiste, hindouiste ou de cultes polythéistes.

Certains drapeaux, dont ceux des anciennes colonies britanniques, sont cependant voués à changer d’ici peu. John Key, premier Ministre néo-zélandais, a affirmé qu’un référendum concernant l’avenir de son pavillon serait organisé en 2015. Il souhaite que l’Union Jack laisse place à une fougère sur fond noir – de la même manière que le Canada l’a remplacé par une feuille d’érable en 1965. Seul problème, le nouveau drapeau affichant fièrement le symbole popularisé par les All Blacks aurait alors un code couleur très similaire à celui du drapeau de Daesh, le groupe islamiste présent en Syrie et en Irak. Une maladresse graphique qui a d’ores-et-déjà commencé à susciter des moqueries à l’encontre du pays austral.

Sur le même sujet :Où sont donc les croyants ? », issu de la chronique “On [re]dessine le monde” de notre journaliste Benoît Jacquelin.

Recommandé pour vous

0 commentaires