Où sont les plus gros buveurs d’alcool du monde ?

Cette semaine dans "Jeu de cartes", notre chronique hebdomadaire toute en cartes, nous avons décidé de nous intéresser aux buveurs, qu’ils soient occasionnels ou réguliers. Nous vous proposons ainsi de plonger avec nous dans les méandres obscurs des habitudes de consommation d’alcool de la population mondiale. Un passage en revue tout en chiffres et en cartes (souvent interactives), en rappelant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

(Photo Flickr/ Jeremy Brooks)
(Photo Flickr/ Jeremy Brooks)

Chronique initialement publiée en 2015 et mise à jour le 21 mai 2018.

Saviez-vous qu’une personne âgée de 15 ans et plus consommerait, en moyenne, 6,4 litres d’alcool pur chaque année ? Que les effets nocifs de l'alcool entraîneraient la mort de 3,3 millions de personnes chaque année (soit 5,9% du total des décès dans le monde) ? Ces chiffres sont ceux que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a choisi de mettre en avant dans son dernier feuillet d'information sur les dangers de la consommation d’alcool, publié en février dernier. Il convient de souligner que ces estimations prennent en compte aussi bien la consommation d’alcool enregistrée (comprenez celle passée par les canaux légaux de vente d’alcool), que celle qui ne l’est pas. Cette dernière représenterait d’ailleurs près de 25 % de la consommation totale.

Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet avec notre première carte interactive. Cette réalisation de la Banque mondiale se base sur les données de l'OMS les plus récentes en la matière. Elle illustre tout simplement la consommation totale de litres d’alcool pur par adulte de 15 ans et plus en 2015.

Un simple coup d’œil permet immédiatement de constater que l'on boit bien plus du côté de la Russie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord que n'importe où ailleurs dans le monde. En comparaison, la plupart des pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie apparaissent bien plus modérés.

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE