L’argent fait-il le bonheur ?

Après tout, et si l’argent faisait le bonheur ? C’est la question que nous nous posons dans ce volet de "Jeu de cartes", notre chronique hebdomadaire toute en cartes. Aujourd’hui, nous vous proposons trois cartes. La première vous dira sûrement quelque chose. Elle classe les pays selon leur produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’un des agrégats majeurs des comptes nationaux. Les suivantes sont d’un autre genre. Si elles cherchent également à classer les pays, elles le font en fonction d'une variété de critères, ne se limitant pas à la richesse, visant à quantifier le bonheur des habitants des différents pays.

Doug Wheller
(Photo Flickr/ Doug Wheller)

[MAJ] Chronique initialement publiée en 2014 et mise à jour le 7 mai 2018

Comment mesurer le niveau de vie des habitants d’un pays ? Dans un monde où le libéralisme débridé est devenu la norme, cela ne semble pouvoir se faire qu’à l’aune de la réussite économique. Nous commençons donc cette chronique par une carte on ne peut plus classique, si ce n'est peut-être qu'elle est interactive. Réalisée par la Banque Mondiale à partir des dernières données disponibles, pour l'année 2016, elle classe les pays selon leur produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) en parité de pouvoir d’achat (NDLR, une méthode utilisée en économie afin d’établir une comparaison valable du pouvoir d’achat des devises nationales entre différents pays).

Si la carte ci-dessous repose sur les données de la Banque Mondiale, il faut savoir que ces dernières varient légèrement de celles du Fond monétaire international (FMI), du CIA World Factbook ou du Maddison Project — trois autres sources de référence pour ce type de classement.

Ce classement nous apprend qu’à l’exception notable du Luxembourg, de l'Irlande, de la Suisse et du Saint-Marin (respectivement en 3e, 8e, 9e et 10e position), peu de pays occidentaux se trouvent encore dans le top 10. La première place est occupée par le Qatar, suivi de Macao (2e). Le reste du TOP 10 étant constitué de Singapour (4e), du Brunei (5e), du Koweït (6e) et des Émirats arabes unis (7e). À noter que les États-Unis n'arrivent de nos jours qu'en 13e position. La France arrive pour sa part en 27e position, derrière l’Allemagne (20e) et le Royaume-Uni (25e).

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE