Seuls 3 pays au monde sont pleinement démocratiques – [Jeu de cartes]

Cette semaine dans « Jeu de cartes », notre chronique hebdomadaire toute en cartes, nous avons décidé de vous parler de démocratie. Pour ce faire, nous nous baserons notamment sur deux cartes réalisées respectivement par l’ONG américaine Freedom House et les équipes de l’Economist Intelligence Unit (EIU), un bureau de recherche indépendant monté par le journal The Economist. Ces deux indices de référence en la matière nous permettent de prendre le pouls de la démocratie dans le monde actuel. Alors, 2017 fut-elle une bonne année pour la démocratie ?

(Photo Flickr/ Roel Wijnants)
(Photo Flickr/ Roel Wijnants)

Pour la douzième année consécutive, une majorité de pays du monde a connu un recul en matière de droits civils et politiques. C'est le constat alarmant que dresse Freedom House dans son dernier rapport annuel. Paru le mois dernier, il dresse un portrait inquiétant de l’état de la démocratie dans le monde actuel. Pour en prendre la mesure, cette organisation non gouvernementale (ONG) financée par le gouvernement américain et basée à Washington passe chaque année au crible une grande quantité de données sur les droits civils et politiques, mais aussi le fonctionnement du gouvernement, les libertés de culte et d’expression, les droits d’association, la liberté de la presse ou encore l'indépendance de la justice. Les performances des pays dans ces différents domaines permettent de l'attribution d'un score sur 100.

Cette année, l'ONG cofondée en 1941 par Eleanor Roosevelt, la femme du 32e président des États-Unis, ne mâche pas ses mots : en 2017, la démocratie aurait tout bonnement fait « face à sa crise la plus sérieuse depuis des décennies ». Les droits des minorités, la liberté de la presse et l’État de droit lui-même auraient connu un nombre inhabituel d'attaques de par le monde engendrant, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, un net recul de la démocratie dans 71 pays — alors qu'elle ne s'est améliorée que dans seulement 35.

Freedom House classe les pays en trois catégories selon le score qu'ils obtiennent : libres, partiellement libres et privés de liberté. En 2017, ces deux dernières catégories représentaient 55 % des États, soit environ 61 % de la population mondiale. Comme vous pouvez le voir, 88 pays y sont classés comme « libres » ou « partiellement libres », alors que 49 y apparaissent comme n’étant « pas libres ».

La suite de ce reportage est réservée aux abonnés. 8e étage est un media indépendant, 100% financé par ses lecteurs, sans publicité ni actionnaire. Quatre grands reportages par mois sont ainsi réservés aux abonnés.

N’hésitez pas à nous soutenir à partir de 3,90€ par mois à prix libre (paiement sécurisé/sans engagement) pour accéder à cet article ainsi qu’à tous les autres longs formats du site !

Recommandé pour vous

Connexion

S'inscrire

Réinitialiser mot de passe

Recevez 8e étage dans votre boîte mail !

L'information que vous n'avez pas lue dans les autres médias ! 📬
S'INSCRIRE