
Boire à outrance sans jamais ressentir les effets de l’alcool : voilà une faculté étonnante que possèdent désormais certains vers de terre. Modifiés génétiquement par des scientifiques américains, ils pourraient aider à mettre en place de nouveaux traitements contre l’alcoolisme.
Pour créer ces lombrics mutants, les chercheurs de l’Université d’Austin, au Texas, ont dû modifier le canal potassium SLO-1 – aussi présente chez l’homme – qui est responsable de la transmission des effets négatifs de la boisson au cerveau. A tâtons et après des centaines de mutations, ils ont réussi à la remanier pour lui permettre de fonctionner normalement, même après consommation d’alcool.
Une avancée scientifique considérable, qui pourrait permettre de synthétiser un médicament qui atténue voire annule les effets de l’alcool, permettant par exemple aux alcooliques de vaincre leur addiction. Mais le magazine The Verge rappelle que l’alcool a plusieurs cibles dans le cerveau. La neutralisation des effets du canal potassium SLO-1 ne suffirait donc pas à faire disparaître tous les symptômes liés à la prise d’alcool. Malgré tout, pour Jonathan Pierce-Shimomura, co-auteur de l’étude, cette découverte est très encourageante. « L’alcoolisme est un problème de société qui touche énormément de gens, il faut donc continuer les efforts de recherche », conclut-il.
0 commentaires