Boire du gel hydroalcoolique, la nouvelle mode dangereuse chez les ados suédois

 Il ne sera désormais plus possible d’acheter du gel antibactérien pour les mains ailleurs qu’au comptoir d’une pharmacie dans la province suédoise de Värmland. Une mesure qui vise à empêcher les jeunes, qui n’ont légalement pas le droit d’acheter de l’alcool en magasin avant l’âge de 20 ans, d’essayer de se saouler avec du désinfectant.

(Photo Flickr/ hodag)
(Photo Flickr/ hodag)

En Suède, comme au Québec ou dans certains États américains, il est impossible de se procurer des boissons alcoolisées autre part que dans les magasins d’alcool gérés par l’État. Une réglementation qui complique la tâche des jeunes de moins de vingt ans qui souhaitent goûter à l’ivresse de l’alcool et qui les contraint, depuis toujours, à redoubler d’inventivité pour la contourner.

Pourtant, la dernière mode en la matière dans la région du Värmland, une province suédoise de l’ouest du pays, pourrait bien remporter la palme de l’imbécilité. Stefan Sund, un policier suédois, expliquait pourquoi ce mercredi sur les ondes de Sveriges Radio, l’entreprise de service public de radio en Suède :

Les jeunes gens ont commencé à arriver aux urgences en présentant des signes d’intoxication sévère provoquée par l’alcool et en expliquant qu’ils avaient bu du gel antibactérien

Des intoxications qui n’ont finalement rien de bien étonnant lorsque l’on sait qu’un gel antibactérien présente généralement un degré d’alcool supérieur à 85%, comme le rappelle la BBC. Et qu’importe si les jeunes intoxiqués avaient la plupart du temps mélangé le gel avec des jus de fruits pour en améliorer le goût, comme l’explique le policier.

Quelque peu dépassée par la situation dans un premier temps, la police de la petite ville de Karlskoga a rapidement trouvé la solution : interdire la vente libre de gel antibactérien pour les mains dans les magasins de la ville. Seul moyen restant pour s’en procurer : se présenter au comptoir d’une pharmacie avec une pièce d’identité. Une décision à laquelle les pharmacies de la ville se sont apparemment pliées sans objection.

Recommandé pour vous

0 commentaires