
Séoul, la capitale coréenne, a commencé cette semaine à installer dans ses rues près de 300 panneaux de signalisation d’un nouveau genre. Ils ont pour but d’avertir les piétons des dangers de se déplacer dans l’espace public sans lever le nez de son smartphone, comme l’explique un article du Korea Times. Mais seront-ils remarqués ?
Les premiers panneaux ont été postés à des carrefours stratégiques. Certains sous des feux de circulation, d’autres encastrés à même le sol afin d’avoir plus de chance d’attirer l’attention. Y sont dépeintes des personnes obnubilées par leurs écrans, ne voyant pas venir une collision imminente avec une voiture.
Comme le fait remarquer avec humour la BBC, tout le monde n’est pas convaincu que les panneaux seront remarqués par les principaux intéressés. Un scepticisme partagé par un employé de bureau interrogé par le Korea Times :
La plupart des gens qui ont les yeux fixés sur leur écran dans la rue ne les remarqueront pas.
Comme l’explique le journal, la Corée du Sud possède l’un des taux de possession de smartphone les plus élevés au monde, ce qui entraine parfois des phénomènes d’addiction potentiellement dangereux. Ainsi, en 2014, l’Autorité de la Sécurité des Transports de Corée a dénombré plus de 1000 accidents de la route liés à une utilisation de smartphone. C’est presque deux fois plus qu’en 2009.
C’est la première fois qu’un gouvernement décide de s’attaquer directement au problème. Un peu plus tôt cette année, deux artistes suédois avaient fait les gros titres en installant de leur propre chef des panneaux similaires dans les rues de Stockholm. Par le passé, des villes avaient opté pour une autre solution : la mise en place de voies piétonnes réservées aux utilisateurs de téléphone.
0 commentaires