Suède : Un lycée adopte le vestiaire “neutre”

 Le lycée St Eskil d’Eskiltuna, plus grande ville suédoise de la province de Södermanland, a décidé de construire un vestiaire « neutre » pour ceux de ses élèves qui ne s’identifieraient ni à un homme ni à une femme ou bien à un genre différent de leur sexe biologique.

(photo flickr/dangerpup)
(photo d’illustration flickr/dangerpup)

En 2013 déjà, la Suède avait déjà fait la Une des journaux étrangers lorsqu’un lycée de Stockholm avait annoncé l’ouverture d’un vestiaire neutre pour les élèves qui ne souhaitent s’identifier ni comme hommes ni comme femmes. Trois ans plus tard, voici maintenant venu le tour du lycée St Eskil d’Eskiltuna, une ville de près de 65 000 habitants située à l’ouest de Stockholm, qui a lui aussi décidé d’adopter cette politique.

L’établissement s’apprête en effet lui aussi à construire un tel vestiaire à la requête du conseil des élèves, comme nous l’apprend un récent article de The Local. « Nous en avons discuté avec les élèves et nous nous sommes rendus compte qu’il existait un réel besoin d’un tel vestiaire », a ainsi expliqué Johan Ahlkvist, le directeur de l’établissement, sur les ondes de Sveriges Radio, la radio publique suédoise.

The Local a recueilli le témoignage de Mary-Jane Nehme, une élève de l’établissement. La jeune fille, qui explique être née dans un corps d’homme, mais se sentir femme, se dit ravie de l’ouverture de ce nouveau vestiaire : « Mon école est très spéciale, elle est très ancienne et très belle, et c’est ce qui la rend encore plus belle. Ici, c’est la connaissance qui prime et non l’ignorance ».

L’établissement s’est entretenu avec la municipalité en fin de semaine dernière afin de discuter des modalités de construction. Le vestiaire « neutre », qui sera accessible à tout élève mal à l’aise à l’idée d’utiliser les vestiaires des filles ou des garçons, devrait être prêt au printemps prochain.

Recommandé pour vous

0 commentaires