Les anti-Illuminati, stars de la rencontre entre Obama et YouTubers

(montage Twitter/kobrakidding_)
 Le triangle, symbole des Illuminati, est une obsession pour les anti-Illuminati. (montage Twitter/kobrakidding_)

Barack Obama a discuté, jeudi soir, avec trois des plus célèbres YouTubers américains lors d’une rencontre à la Maison Blanche. Un évènement qui ne restera pas dans les annales du point de vue de la teneur du débat mais qui a permis au président américain de réaliser une opération de communication inédite. Avec les ratés inhérents à toutes les premières fois.

Outre le lapsus de Glozell Green, une YouTubeuse déjantée, qui a déjà fait le tour du web, c’est ce qui s’est passé directement sur YouTube qui a attiré l’attention de plusieurs médias américains. Pour aller au bout de sa démarche, la Maison Blanche a décidé de diffuser la rencontre en direct sur YouTube, jetant le président et les trois stars du web en pâture aux trolls et autres négationnistes qui constituent une partie non négligeable de la jungle cruelle que représentent les commentateurs du premier site de vidéos en ligne.

En tête de ces assoiffés de conspirations et de complots : les anti-Illuminati qui ont littéralement pris d’assaut les commentaires de la retransmission de la rencontre. Pour rappel, les Illuminati constituaient une société secrète ###### – possédant quelques similitudes avec la franc maçonnerie – dans les années 1700, surtout développée en Bavière allemande. Se réclamant des philosophes des Lumières, les Illuminati prônaient le perfectionnement et le progrès de l’humanité dans la liberté, l’égalité et la fraternité.

(photo illustration flickr/mirsasha)
(photo illustration flickr/mirsasha)

Aujourd’hui, cependant, le terme Illuminati ne fait absolument plus référence à cette époque. Son utilisation sur le web par des internautes peu éclairés sert surtout à alimenter la théorie du complot. En effet, pour les conspirationnistes, les Illuminati ont perduré et ont été à l’initiative – notamment – de la révolution française, de complots contre l’Eglise et, aujourd’hui, de la constitution d’un nouvel ordre mondial composé principalement de tous les gens riches et puissants de la société américaine.

Parmi les Illuminati, on retrouve donc Beyonce, son mari Jay-Z, Rihanna, Kanye West… Et évidemment Barack Obama. Compte tenu du fait que 28% des votants américains, selon un sondage de 2013, pensent que le monde est dirigé par une organisation élitiste secrète identifiable à un nouvel ordre mondial, il n’y a rien d’étonnant à voir l’intervention d’Obama sur Internet – terrain privilégié des négationnistes – être à ce point submergée de triangles, symbole des Illuminati.

Le type de triangles que l'on trouvait dans les commentaires de la rencontre. (capture YouTube)

Screen_Shot_2015-01-22_at_5.19.58_PM.0

Le problème, c’est que toute réflexion sur les théories du complot – comme celle que nous avions eue sur les reptiliens – est vouée à se conclure par la même question : pourquoi autant de gens, malgré l’absurdité de ces théories, continuent à y adhérer ? Certains expliquent le phénomène par une perte de confiance entre la population, les médias et le système politique qui conduit à contester le discours officiel, soi disant influencé et corrompu par les puissants. Pire que tout, la théorie du complot est inarrêtable.

Comme l’expliquait le politologue Jean-Yves Camus dans le numéro des survivants de Charlie Hebdo – dont la fusillade a elle aussi déchaîné les conspirationnistes – « La théorie du complot possède cette particularité qu’elle est impossible à démonter : chaque élément apporté pour la déconstruire est interprété par les complotistes comme une preuve supplémentaire qu’ils ont raison ».

Recommandé pour vous

4 commentaires

  1. Freddy okoto 2 années ago

    Est ce que cela est vrai?

    Répondre Like Dislike
    1. Cheb Angelo 2 années ago

      Peace and love.

      Répondre Like Dislike
  2. lo 3 années ago

    Artistes anti-illuminati
    Cheb Angelo – Le Nouvel Ordre Mondial
    http://www.dailymotion.com/video/x2aka44_cheb-angelo-le-nouvel-ordre-mondial_music

    Répondre Like Dislike
    1. Cheb Angelo 2 années ago

      Peace and love.

      Répondre Like Dislike