
Le maire de Shibuya, le plus « jeune » des 23 arrondissements de Tokyo, a annoncé son intention de délivrer un « certificat d’union » pour les couples homosexuels étant « dans une relation équivalente à celle du mariage ». Une première dans l’archipel japonais.
« Nous avons décidé de délivrer ce type de certificat de partenariat dans le cadre d’un programme visant à créer une société respectueuse des individus appartenant à une minorité sexuelle », a déclaré le maire de l’arrondissement de Shibuya, Toshitake Kuwahara. L’objectif n’est donc pas seulement de sensibiliser aux droits des gays et des lesbiennes mais aussi des bisexuels et des transsexuels, a expliqué un officier des affaires générales.
Même si la société japonaise est relativement tolérante vis-à-vis des homosexuels, des couples de même sexe se voient régulièrement refuser des visites d’appartement ou la possibilité de se rendre visite à l’hôpital au motif qu’ils ne sont pas mariés. Davantage d’attention a été portée à la communauté homosexuelle tokyoïte depuis qu’une enquête a révélé que 5% des résidents de la capitale japonaise sont homosexuels et que plusieurs acteurs de la vie politique et législateurs ont réalisé leur coming-out.
Jusqu’à présent, de nombreux couples homosexuels qui souhaitaient « officialiser » leur union choisissaient l’adoption l’un par l’autre. « Je pense que nous sommes en retard par rapport au reste du monde », a déclaré Wataru Ishizaka, un homme politique local qui se bat pour le droit des minorités sexuelles, « mais c’est un premier pas ». Selon un sondage réalisé l’année dernière, 52% des Japonais se disent opposés au mariage de même sexe.
0 commentaires