Égalité hommes-femmes : Tokyo subventionne le logement des étudiantes

 Avec son nouveau programme de logements subventionnés pour les étudiantes, l’université de Tokyo (Tōdai) souhaite favoriser l’inscription de jeunes femmes et ainsi rétablir l’équilibre hommes-femmes dans l’enseignement supérieur japonais.

(Photo Flickr/  UCL Institute of Education)
(Photo Flickr/ UCL Institute of Education)

Que ce soit en tant qu’étudiantes ou enseignantes, les femmes demeurent aujourd’hui trop souvent minoritaires au sein des universités d’un grand nombre de pays du monde — un phénomène qui tend à empirer au fur et à mesure que l’on grimpe les échelons hiérarchiques. Tokyo, capitale et plus grande ville du Japon, ne fait pas exception.

Son université la plus prestigieuse, l’université de Tokyo (souvent abrégée en Tōdai) en constitue un exemple criant. À l’heure actuelle, les filles constituent à peine 20% des dossiers de candidature, sans compter qu’elles sont moins susceptibles d’être acceptées que leurs homologues masculins, comme nous l’apprend la BBC.

Consciente du problème, l’université a décidé de multiplier les plans d’action visant à favoriser l’équilibre hommes-femmes dans ses rangs. Sa dernière initiative en ce sens : proposer des logements subventionnés réservés aux étudiantes, comme le détaille un article du Asahi Shimbun.

Tōdai se propose ainsi de débourser la somme de 30 000 yens (soit environ 255 euros) par mois pour financer le logement de chaque étudiante éligible à son nouveau programme à partir d’avril prochain, le tout pour une période maximale de deux ans. Les conditions d’éligibilité sont relativement simples : la famille de l’étudiante doit habiter à plus de 90 minutes de trajet de Komaba (NDLR, un campus, situé dans le sud-ouest de Tokyo, où l’intégralité des étudiants doivent suivre une formation généraliste au cours des deux premières années de leur scolarité), précise le Mainichi Shinbun.

Comme l’explique le vice-président de l’université, Tomokazu Haebara, dans les pages du quotidien japonais, ce nouveau programme reflète un changement de stratégie. Une précédente tentative, qui consistait à dépêcher des émissaires dans les écoles de la région pour encourager les filles à postuler s’était malheureusement révélée peu efficace. Les logements subventionnés pourraient se révéler plus attractifs, aussi bien pour les parents que pour les potentielles étudiantes, à en croire le Asahi Shimbun. En effet, selon le journal, ils offriraient l’avantage de rassurer les nombreux parents se disant inquiets à l’idée de ne pas trouver d’hébergement sûr pour leurs filles si, d’aventure, elles venaient à quitter le logement familial.

L’université recherche actuellement une centaine d’appartements, conforment aux normes de sécurité et antisismique, à proximité du campus. Elle précise que ces derniers seront suffisamment grands pour pouvoir héberger les parents souhaitant passer une nuit auprès de leur fille.

Recommandé pour vous

0 commentaires