Les twittos japonais ridiculisent Daech à coup de personnages de manga

 Pour lutter contre la propagande en ligne de l’Organisation de l’Etat Islamique, des internautes japonais ont décidé d’inonder Twitter de mèmes absurdes, mettant en scènes des personnages de manga, associés aux hashtags les plus utilisés par les sympathisants de Daech.

(Photo  Twitter/ Gen Knoxx)
(Photo Twitter/ Gen Knoxx)

Au mois de janvier dernier, des images de personnages de manga détournés associés aux hashtags populaires auprès des sympathisants de Daech ont commencé à faire surface sur Twitter. Objectif ? Lutter par l’absurde contre la propagande de l’organisation, comme le rapporte le site Kotaku. Cette série de personnages de manga féminins baptisés « Isis-chan anime girls », qui ne cesse de gagner en popularité, aurait été créée par des internautes japonais, membres du très populaire forum 2channel (2ch).

La BBC a récemment publié un article expliquant que des membres d’Anonymous intensifiaient actuellement leur lutte contre les sympathisants de Daech présents sur le réseau social en inondant les comptes Twitter suspectés d’avoir répandu la propagande de l’Organisation de l’Etat Islamique d’« Isis-chan anime girls ». Peu de temps après, en réponse à cet article, un groupuscule japonais se faisant appelé ISIS Vipper a revendiqué sur Twitter être à l’origine de ces cyberattaques.

Quoi qu’il en soit, l’idée maitresse de l’opération est que ces sympathiques personnages – amateurs de melons – apparaissent les plus nombreux possibles à la consultation des hashtags utilisés par les supporters de Daech. Et ce afin que les images glauques que les comptes Twitter pro-ISIS font circuler en ligne se retrouvent noyées au milieu de dessins colorés et inoffensifs.

Le groupe ISIS Vipper a également précisé l’existence d’un certain nombre de règles quant à l’utilisation d’images en provenance d’ISIS-chan. Il s’agit nommément ne pas publier de propos injurieux envers l’Islam, ne pas poster d’images à caractère violent ou pornographique et de toujours se montrer respectueux des musulmans, de leurs croyances, ainsi que des victimes et otages.

(Photo  Twitter/ ISISvipper)
(Photo Twitter/ ISIS Vipper)

Si elles peuvent prêter à sourire, l’efficacité de ces actions reste néanmoins encore à déterminer. En effet, aussi bien intentionnés soient les internautes japonais cherchant à répandre ces mèmes, ils doivent faire face à une véritable cyber-armée de sympathisants pro-Daech. Une récente étude, publiée en début d’année, estimait que l’organisation contrôlaient indirectement plus de 90 000 comptes Twitter.

Recommandé pour vous