De fortes inondations au Nord du Japon ont emporté sur leur passage des centaines de sacs contenant des déchets nucléaires.

Des sacs en plastique qui flottent dans l’océan ; cette image tristement commune reste malheureusement d’actualité. Et cela peut paraître d’autant plus inquiétant lorsqu’il s’agit de sacs remplis de déchets radioactifs, comme dans la région de Fukushima, au Japon. La semaine dernière, les fortes inondations qui ont frappé le pays ont emporté des centaines de sacs dans lesquels étaient stockés de la terre, de l’herbe, et d’autres matériaux présentant une certaine radioactivité, rapporte le Telegraph.
Le typhon Etau fait des dégâts dans le nord du Japon depuis quelques jours déjà. Des pluies torrentielles ont coûté la vie à sept personnes et ont détruit des maisons. Sur leur passage, elles ont également éparpillé pas moins de 293 sacs de déchets radioactifs, un chiffre qu’a donné dimanche le ministère de l’Environnement, après plusieurs estimations. Ces sacs étaient entassés dans le village d’Iitate, près de Fukushima. Japan Today, reprenant les informations fournies par le Gouvernement, rapporte que 171 de ces sacs ont pour le moment été retrouvés. Certains (deux selon le Gouvernement) ont cependant été vidés de leur contenu. Mais le ministère assure que ceux-ci présentaient une “faible dose de radioactivité”, écrit 20 Minutes.
Dans le même temps, la TEPCO (Tokyo Electric Power CO), compagnie qui gère la centrale de Fukushima, a rapporté vendredi que l’un de ses réacteurs fuyait, et avait ainsi déversé des eaux de pluie radioactives (à un seuil cependant bas) dans l’océan. Selon l’entreprise, citée par RT, la fuite a été stoppée dans la même journée.
Depuis mars 2011 et l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, provoquée par un tsunami et un tremblement de terre, cette région reste sinistrée. De grands chantiers ont cependant été lancés pour décontaminer la zone. Dans un article paru en mars dernier, Libération décrivait cette décontamination : des milliers de “larges sacs plastique noirs ou bleus” bordent les littoraux des villages entourant Fukushima. Iitate en fait partie, et ce sont précisément ces sacs qui se sont éparpillés dans les rivières la semaine dernière. Stockés pour le moment dans les villages ou dans des sites dédiés mais limités à Futaba et Okuma, ces déchets sont destinés à être incinérés d’ici 2018.
Plus de 4 ans après l’accident nucléaire, les dommages se font toujours ressentir à Fukushima. Des faits qui n’ont pas empêché le Japon de redémarrer jeudi l’un des réacteurs de la centrale de Sendai. Depuis mars 2011, tous les réacteurs japonais étaient éteints, par précaution.
Pingback: Nettoyer Fukushima pour les JO de Tokyo
Pingback: Nettoyer Fukushima pour les JO de Tokyo | CentPapiers
Pingback: Nettoyer Fukushima pour les JO de Tokyo | Blog de serge angeles